Danre Gerber, du Nord au Sud

02/06/2013

Danre Gerber, arrière polyvalent du Lille Métropole Rugby a signé à l’ASBH. Fils du célèbre centre sud-africain Danie Gerber, il remplacera Jean-Baptiste Peyras-Lousalet. Portrait.

Lille – Bourg-en-Bresse vient de s’achever. Après une deuxième défaite contre les joueurs de l’Ain 8-7, les Lillois ne monteront pas en ProD2. « Je suis déçu. Ça aurait été merveilleux si nous avions pu gagner ! Je suis triste, mais si je regarde les deux ans ici, c’était génial et j’ai apprécié chaque instant. » concédait Danre Gerber samedi soir. Pourtant, il y croyait dur comme fer à cette montée dans l’antichambre de l’Elite du rugby français « Oui, je crois que nous pouvons le faire et le club a tout pour monter en ProD2. Ce serait grand pour nous en tant que joueurs et pour la ville de Lille. » expliquait-il à l’issue du match aller. C’est donc avec un pincement au cœur que le sud-africain quittera la capitale du Nord.

Seulement 4 ans de rugby pro.

Malgré la déception d’après-match, il a pris du temps pour se présenter, en débutant par une anecdote relativement cocasse sur sa découverte du ballon ovale.  » J’ai découvert le rugby par mon père. En Afrique du Sud, quand on naît on reçoit un ballon de rugby pour jouer avec ! » Et c’est donc tout naturellement que Danre Gerber a poursuivi dans cette voie la. « J’ai commencé le rugby lorsque j’avais six ans à l’école et c’est à partir de là que tout a commencé. J’ai joué pour ma province lors de ma dernière année d’école (18 ans). Ma première expérience de rugby professionnel fut lorsque j’avais 19 ans à la Western Provence, à Cap Town en catégorie junior. » Des performances dans les catégories jeunes qui lui ont permis de faire de sa passion, son métier. Avec, en point de départ, les Boland Cavaliers. C’est donc à Wellington (Afrique du Sud, 70kms au nord du Cap), qu’il débuta dans le monde pro « Cela a duré 3 ans avant que je vienne jouer en sénior pour Boland en Currie Cup (en deuxième division, la Vodacom Cup NDLR). » 10 matchs et 39pts pour sa première saison. Toutefois, il dut attendre l’appel de Bayonne, en décembre 2010 pour rejouer dans un club, n’étant pas conservé par les Cavaliers. Cousin de Sam Gerber, centre de l’Aviron Bayonnais, il était venu palier la blessure de Craig Gower. Finalement, il ne disputera qu’une seule rencontre, mais quelle rencontre ! Le derby contre le BO, à Anoeta. Mais les bleus et blancs n’avaient pas fait le poids, Biarritz s’imposant 40-10. Après une deuxième saison professionnelle quasi-blanche, le sud-africain (24 ans), part se relancer dans le Nord, à Lille, en Fédérale 1. Saison complète avec 24 rencontres disputées, lui permettant d’inscrire la bagatelle de 289 pts ! Un peu moins en vue cette saison avec l’arrivée du buteur de Montluçon Anthony Bourgeois, il pris part tout de même à 17 matchs de Fédérale 1 (80pts)… à quatre postes différents.

934134_554698114582763_1558232402_n

« Béziers va me permettre de passer une étape dans mon rugby »

Car une des particularités et avantages de Danre Gerber, c’est qu’il peut couvrir jusqu’à 4 postes : ouvreur, ailier, centre et arrière ! « J’ai joué demi d’ouverture durant toute ma carrière « scolaire ». Après, ils m’ont déplacé au poste de centre et lors des dernières saisons au poste d’arrière mais je préfère jouer centre, voire arrière. ». Pourtant, c’est bien au poste de numéro 15 que l’a recruté l’ASBH. Mais il pense pouvoir s’améliorer partout « Il y a toujours quelque chose à améliorer dans son jeu » En venant à Béziers, Danre Gerber ne part pas l’inconnu puisqu’il retrouve Wouter Moore et Conrad Marais. Avec qui il pourrait passer deux ans, selon quoi « J’ai signé pour un an plus un. Si je fais une bonne saison et que le club veux que je reste, alors la deuxième année sera activée. ».

Cette arrivée sur les bords de la Méditerranée doit permettre au natif du Cap de franchir un palier « Jouer en ProD2 a toujours été un objectif pour moi et pour les autres joueurs. Je veux avancer et jouer avec et contre les meilleurs joueurs.J’ai eu l’opportunité de jouer en ProD2 avec Béziers et j’en suis très reconnaissant. Cela va me permettre de passer une étape dans mon rugby. Je me sens très détendu mais excité et je sais ce qu’ils [les entraîneurs]  attendent de moi pour l’équipe. » En effet, il devra faire oublier son prédécesseur, Jean-Baptiste Peyras-Loustalet, parti vers Bordeaux-Bègles. Mais pour cela, il compte sur son père, Danie Gerber, emblématique centre des Springboks (24 sélections, 19 essais !). « Mon père m’a beaucoup aidé lorsque j’étais jeune et il me donne beaucoup de conseils et me soutient beaucoup. ». En espérant que pour l’ASBH, Danre Gerber ait le même rendement que son père. Le maintien en ProD2 pourrait passer par là.

 

Maxime GIL