ASBH – Parma Zèbre : Première sortie

03/08/2013

L’ASBH reprend le chemin des terrains cet après-midi contre les Parma Zèbre. L’occasion pour Christophe Hamacek et Manny Edmonds de faire tourner le groupe et de se jauger face à une équipe qui jouera la prochaine H-Cup.

Enfin ! Joueurs et supporteurs attendaient ce jour depuis de nombreuses semaines maintenant. Un premier match amical qui, pour les uns, permettra d’avoir une véritable opposition afin de pouvoir juger son niveau, tant physique que tactique, du moment; et pour les autres, cette rencontre était attendue de longue date afin de pouvoir découvrir le groupe Biterrois, version 2013-2014. Mais il ne faudra certainement pas juger à l’issue de ces 80 minutes.

Faire tourner le groupe

En effet, même si l’ASBH a repris l’entrainement depuis le 17 juin dernier, celle-ci n’a véritablement commencé la préparation rugbystique que ces trois dernières semaines. Et le plan de jeu définitif n’est pas encore adopté. Seuls quelques lancements principaux ont été travaillé, que ce soit en touche chez les avants, ou dans la (re)distribution offensive chez les arrières. La reprise tardive du rugby est due à un gros travail physique en amont. Beaucoup de tests, de musculation et d’entraînements athlétiques étaient alors jusque là au programme, sous la houlette de l’expérimenté Rodney Howe.
Cette rencontre contre les Zèbres de Parme permettra d’évaluer et de juger plusieurs aspects. Tout d’abord, la condition physique des joueurs Biterrois qui auront face à eux une équipe avec déjà un match dans les jambes et qui se prépare surtout à jouer la prochaine édition de la H-Cup. Par la suite, le secteur défensif. Classée objectif prioritaire par le duo d’entraîneurs, la défense rouge et bleue pourra déjà permettre de voir un aperçu de ses qualités et défauts. Enfin, l’animation offensive avec au départ, les secteurs de la touche et surtout de la mêlée. Cette dernière sera au centre de toutes les attentions afin de mieux comprendre la nouvelle règle et distinguer d’éventuelles carences chez les avants Biterrois.
Christophe Hamacek et Manny Edmonds n’ont pas de réels objectifs sur ce premier match amical, si ce n’est d’avoir une première revue de l’effectif de l’ASBH. Pour cela, ils n’ont pas compté uniquement sur les joueurs professionnels, intégrant de nombreux jeunes joueurs tels que Florian Ardiaca (Talonneur), Benjamin Fourquier (centre) ou Thibaut Suchier (Arrière). Cela permettra aux coachs d’avoir une vue d’ensemble du groupe afin d’avoir un travail d’avantage ciblé, afin d’être prêt le 31 Aout. Car seule cette date va réellement compter lors de ce mois…

Parme veut « relever le niveau »

L’ASBH aura donc les Zèbres de Parme face à elle. Et ce ne sera pas une partie facile. Les Italiens sont déjà en jambes, forts d’une victoire 17-12 contre Aurillac lors de la première journée du Challenge Armand Vaquerin. Mais au delà de ça, la franchise italienne va aligner plusieurs internationaux de la Squadra Azzura : Ainsi, Salvatore Perugini (Pilier), Quintin Geldenhuys et Marco Bortholami (deuxième-lignes), Matteo Pratichetti et Giovanbattista Venditti (centres) seront titulaires tandis que Carlo Festuccia (Talonneur), Maura Bergamasco (troisième ligne) et Luciano Orquera (Demi d’ouverture) seront quant à eux remplacants. Mais rien qu’à la lecture de ces noms, Béziers aura fort à faire.
D’autant que les coéquipiers de l’ancien Briviste veulent monter en puissance durant leurs matchs amicaux, à un peu plus d’un mois de la reprise du Pro12 « Contre Aurillac, nous avons fait beaucoup d’erreurs. Il va falloir relever le niveau contre Béziers. Nous sommes en pré-saison et nous avons encore des choses à ajuster avant de commencer le championnat, puis la H-Cup. ». explique Luciano Orquera. Autant dire que cette rencontre ne sera pas une partie de plaisir pour l’ASBH.

Maxime GIL