Béziers n’avait plus été leader de ProD2 depuis…

03/09/2016

Dimanche soir, Béziers sera seul en tête de la ProD2.

C’est LA bonne nouvelle de cette deuxième journée de ProD2. Bien que tous les matchs n’aient pas encore été joués (Agen reçoit Albi demain après-midi), l’AS Béziers Hérault est assurée d’être leader du championnat après sa deuxième victoire en deux matchs contre l’US Oyonnax.

Mais une question était dans toutes les bouches des supporters biterrois après le match : depuis quand Béziers n’avait pas été seul leader ? Il a fallu ouvrir les archives et remonter… 10 ans en arrière !

Nous sommes lors de la saison 2006-2007, du côté de Tarbes. L’ASBH vient de s’imposer à Maurice-Trêlut, 12-17. Les Rouge et Bleu conservent alors leur place de premier de la classe (35 points), de justesse, devant le FC Auch (34 points). En ce début de saison, les Biterrois n’ont presque pas connu le goût de la défaite (un match perdu, à Dax, 31-16, 7e journée), s’offrant en neuf matchs le scalp de Bordeaux, du Racing Métro (à Colombes), d’Oyonnax, de Gaillac sur sa pelouse, de Mont-de-Marsan, de Toulon, de Limoges et donc de Tarbes, à Tarbes.

Quinze jours après, les hommes d’Olivier Saisset et Laurent Cutillas s’inclinent à Grenoble (33-13), laissant la place à Auch qui ne la quittera plus. A l’issue de la saison, Béziers termine cinquième et s’incline en demi-finale à Dax, 18-6. Depuis, l’ASBH n’est jamais revenue à ce niveau. Dix ans après, pourquoi pas ?