Captain Battye et ses coéquipiers d’attaque pour le derby
9 points sur 10 possibles, face à Agen et Oyonnax comme début de saison à la maison, avouons que comptablement parlant, l’ASBH est largement dans les clous. On pourrait même parler de la manière franchement satisfaisante, qui a éclaboussé durant ces deux rencontres les spectateurs de la Méditerranée. Deux réceptions bien digérées qui propulsent les biterrois en tête du championnat, toujours bon pour la confiance et l’orgueil des supporters. La prochaine étape amènera les Rouge et Bleu vers un derby. Celui que les biterrois n’arrivent pas à remporter depuis belle lurette et qui peut donner lieu à quelques sueurs froides à l’endroit du staff. Explications avec Manny Edmonds sur l’opposition de vendredi face à Carcassonne.
« BÉZIERS N’EST PAS ENCORE EN PLACE, COMME TOUTES LES ÉQUIPES »
Les scènes de joies et de liesse au coup de sifflet final face à Oyonnax sont déjà loin. Pax le temps de pavoiser sur ce joli succès en soit, le staff qui veille au grain a déjà fixé des objectifs et doit amener son groupe à se focaliser sur le derby face à Carcassonne. Une façon de rester impliqués pour l’ensemble de l’effectif qui sera encore modifié pour ce déplacement. Parfois de circonstance, ou bien par la mise en place d’un turn-over, Manny Edmonds a procédé à quelques changements : « Nous sommes obligés de faire une rotation après le match contre Oyonnax. Beaucoup de blessés sont venus garnir l’infirmerie tels que E.Massot, R.Bourdeau, S.Gmir et E.Niko, d’autres y ont laissé quelques plumes. La première ligne aussi connaîtra des modifications. » Oyonnax, la victoire certes mais qui aura laissé des traces : « Cela ne provient pas du domaine physique. Les visiteurs ont marqué sur deux contres, faute à des erreurs individuelles que nous tâcherons de gommer. Notre zone défensive a été agressé, il faudra s’en servir afin de moins s’exposer à l’avenir. »
Béziers comme chacune des formations du ProD2 à pareille époque est en phase de rodage. Obtenir deux précieuses victoires face aux deux relégués est tout de même un bon signe du degré d’investissement du groupe et de sa capacité à intégrer le schéma mis en place par Manny Edmonds et Romain Carmignani : «Nous étions dans l’ensemble bien concentrés face à Agen et Oyonnax. Avec une touche performante, nos lancements étaient d’autant plus propres et efficaces. Bien sûr, parfois l’envie est débordante et nous coûte des points sur nos temps faibles. Cela fait partie des paramètres qu’il faudra travailler. » souligne le technicien australien. Il est vrai que l’impression dégagée par les fondamentaux est plus que bonne. Même agréablement bonne, car la mêlée fermée a tenu son rôle, celle qui fut tant décriée par le passé. Et face aux audois, cette dimension aura son importance : « Carcassonne possède toujours un bon pack, malin et dur. Cette équipe adore imposer une domination physique. Nous savons à quoi nous attendre. » Dans la chaleur suffocante de Domec, cela promet.
« UN MATCH COMME UN AUTRE, C’EST LE MÊME CHALLENGE »
Tel est le credo du professionnalisme. Pour Manny Edmonds c’est clair : « On aurait pu jouer ce premier match à l’extérieur contre n’importe quelle autre équipe, la préparation aurait été la même. Nous avons fixé un objectif durant la semaine aux joueurs avec mon staff. La notion de derby elle existe, mais sur le terrain nous devons être un maximum concentrés et ne pas se laisser emporter par les sentiments. Albert-Domec ne nous réussit pas trop, il faudrait un jour inverser la tendance. Restons appliqués sur ce que nous savons faire, mettons de la vitesse et de l’application. Et le vent tournera peut-être de notre côté cette fois-ci. » Un discours clair et limpide, chacun y trouvera sa fonction, dans une ASBH résolument tournée vers plus de rigueur pour répondre à des ambitions élevées. En face, les audois ont ramené un joli nul d’Albi, toujours délicat comme déplacement, suivi d’une défaite sèche face à Colomiers. Á l’inverse de Béziers, qui explique aussi en partie le classement actuel, qui aura reçu à deux reprises, les Canaris vont recevoir en grande pompe les biterrois. Un match forcément attendu par les hommes de la Cité, qui sera révélateur aussi de la suite des opérations. Manny Edmonds : « Ils se sont bien comportés à Albi et auraient pu l’emporter. C’est un signe d’une équipe qui possède déjà quelques certitudes. On sera attendu comme il se doit. »
Le décor est planté, Béziers aura l’occasion de poursuivre son excellent début de saison, même si personne n’est encore champion de rien. La récupération et les premières blessures viendront-elles perturber le sillage des hommes du Captain Battye ? Nul doute que ce derby sera rude, sur et en dehors du terrain où règne toujours une ambiance électrique pour ne pas dire délétère. L’enjeu sera peut-être de faire abstraction de tout cela comme l’a indiqué le coach biterrois, tout en puisant quand même une certaine force auprès des nombreux supporters qui envahiront les tribunes lors de ce court déplacement : « Nos supporters se déplacent toujours en nombre. Ils feront du bruit et nous encouragerons comme d’habitude. C’est important d’être soutenu ainsi et les joueurs y sont forcément sensibles. » Derby, affrontement, physique, ferveur voilà les maîtres-mots d’un derby qui s’annonce palpitant à plus d’un titre.
Rémy Rugiero