Chronique de la Rambarde : la jeunesse au pouvoir..

27/10/2016

Bakary Meïté endossera le brassard de capitaine face à Aurillac

Ambiance plutôt morose du côté de l’ASBH. Même si l’on se veut optimiste, le classement indique la tendance. Plutôt négative, entre la cascade de blessures qui ne cesse de s’allonger et les défaites aux multiples raisons, les biterrois sont dans le dur. Pas non plus le temps de s’apitoyer sur son sort, au rythme d’un calendrier soutenu et d’un championnat très homogène. Le déplacement à Aurillac sera l’occasion de jauger la profondeur de l’effectif de Manny Edmonds. Sans autre pression que de se donner du plaisir, d’essayer de mettre en place une stratégie rassurante pour tous et de redorer une confiance qui s’est étiolée depuis ce bloc. 

LES ESPOIRS SUR LE FRONT

Les circonstances sont plutôt fâcheuses pour l’ASBH. D’un point de vue purement mathématique d’abord, c’est plutôt la zone rouge qui est en point de mire que les hautes sphères du championnat. Résultat de 3 défaites consécutives qui ont plongé le club dans le doute. Ajoutez à cela une ribambelle de blessures, notamment de certains joueurs cadres, une indiscipline chronique et quelques malheureux faits de jeu et vous aurez tous les ingrédients pour ternir un début de saison plutôt réussi. Quelques grains de sable venus enrayer la mécanique qui pourtant n’offusque pas davantage Manny Edmonds : « C’est vrai que le classement interpelle. Pour autant, je ne suis pas dans la panique. Il n’y a que le travail qui donnera de la confiance pour la suite. C’est dans ces moments difficiles qu’on doit être solidaires. Notamment auprès des jeunes, on doit positiver les bonnes choses et faire front. » Un discours rassembleur dans un contexte compliqué. Un groupe largement remanié comme conséquence avec l’envie de bien faire « On manque certainement de confiance et de réussite. Des détails qui peuvent faire basculer une rencontre, plutôt à notre désavantage actuellement » : assure Lucas Daminiani, l’arrière biterrois de retour dans le groupe. Des jeunes pousses avides d’en découdre et de montrer tout leur potentiel. L’occasion d’étaler ses qualités du côté d’Aurillac. Vitolio Manukula le pilier gauche biterrois parle d’un véritable rôle majeur pour entourer ses jeunes coéquipiers : » Il y a pas mal d’anciens dans l’équipe. On va essayer de les rassurer et de les mettre en confiance pour ce déplacement. »

Quentin Libes, Hugo Rodor, Zacharia El Fakir, Karl Wilkins, Ruaan Du Preez, Lucas Daminiani, Wesley Douglas dans le groupe. Baptiste Phalip et Morad Touizni faisant presque figue d’anciens, le tout chapeauté par un nouveau capitaine Bakary Meïté. Vous l’aurez compris, le staff biterrois n’a d’autres choix que de confier les clés du camion à cette jeunesse entourée de quelques joueurs aguerris. Par ces temps où le débat sur le temps de jeu des espoirs dans les diverses compétions fait rage, l’ASBH peut se targuer de donner sa chance à son centre de formation. Dans la continuité du discours en début de saison. L’occasion pour Hugo Rodor d’enfiler la tunique de titulaire en pro pour la première fois de sa carrière. « C’est un joueur qui sait bien gérer son rôle et autour de lui. Il est très respectueux des consignes, son match amical contre l’USAP cet été plaide en sa faveur. Je pense qu’il est largement capable de bien figurer et de donner satisfaction. » Ce vent de fraîcheur qu’apportent ces novices, parfois au-delà de la lettre. L’indiscipline, élément perturbateur de l’ASBH avec une moyenne trop élevée pour espérer parfois rivaliser à l’extérieur. Surtout lorsqu’il s’agit d’affronter des Cantalous invaincus depuis deux saisons à Jean-Alric. Pas de quoi effrayer Baptiste Phalip, le talonneur biterrois : « C’est peut-être pas le meilleur endroit pour récupérer des points, mais on y va pour se retrouver. Comme l’année dernière à une époque, on traverse une passe difficile. Il faut arrêter de se poser des questions, il faut régler nos petits soucis et on doit retrouver des bonnes sensations pour la suite. »

 

RODNEY HOWE ET LES JOKERS MÉDICAUX, MOUVEMENTS ATTENDUS

Ces fameuses sensations qui peuvent paraître lointaines après cette période délicate. Pourtant, l’optimisme est de rigueur. Pour chasser les vieux démons et ne pas succomber dans le fatalisme. « Il y a toujours du positif. Les jeunes vont profiter du contexte et auront l’opportunité de montrer leur talent. J’ai confiance aux joueurs expérimentés pour les encadrer et donner la voie à suivre. On doit tous communiquer pour corriger nos erreurs. Romain Carmignani a beaucoup discuté avec l’alignement pour rectifier le tir. On a besoin d’avoir des ballons propres si on veut exister avec notre type de jeu. » ajoute le coach australien. Des réglages encore et toujours, les fondamentaux au centre des débats comme lances de rampements. Malgré un pack quasiment sur le flanc. Et justement des pistes étudiées pour trouver un pilier droit et un seconde ligne.  » On recherche des profils JIFF (joueurs issus des filières de formation). On a des touches et nous devrions avoir des nouvelles pendant la trêve. On avance sur certains dossiers et on espère bientôt finaliser ces recrues. » Avec les indisponibilités longue durée de Karim Kouider (out 4 mois), Steeve Fualau (2 mois), Jean-Baptiste Barrère (5 mois), Phoenix Battye de retour au prochain bloc, Rémi Bourdeau indisponible depuis début Septembre, Éloi Massot et Chico Fernandes encore sur le flanc et les prochaines sélections nationales pour Tarus Alexandru, Marco Pinto-Ferrer, Lasha Lomidze et Sabri Gmir, le groupe connaîtra encore de profondes modifications et l’apport de recrues devrait s’avérer essentiel pour maintenir à flot le navire biterrois. 

Des mutations toujours d’actualité avec le départ surprise de Rodney Howe le préparateur physique. Auteur d’un travail considérable auprès des joueurs, il a demandé au club de le libérer de ses années de contrat pour répondre aux sirènes catalanes et celles des Dragons Catalans qu’il connaît si bien. Un travail de fond entrepris, visible depuis la saison dernière sur les progrès effectués. « Rodney est venu nous voir pour parler de l’offre qui lui avez été transmise. C’est une belle opportunité pour lui et on ne pouvait pas lui refuser. Ses compétences sont indéniables, le club peut le remercier car il a permis de franchir un palier supplémentaire sur le plan physique. Il nous quitte au prochain bloc et nous avons déjà entamé des discussions auprès d’autres profils pour le remplacer. Son successeur nous rejoindra à la prochaine pause. » selon Manny Edmonds. Une nouvelle donne au sein de l’ASBH qui sera suivi attentivement sur les échéances à venir. Dans tous les cas, ce déplacement à Aurillac ne doit être occulté par personne. Le soutien doit être de mise pour accompagner ce groupe qui va affronter ce qui se fait de mieux à domicile en ProD2. Pour retrouver le plaisir et récupérer de la confiance. Le stade Jean-Alric ressemble à une citadelle imprenable, raison supplémentaire pour jouer son rugby sans pression et lâcher les chevaux dans le Cantal..

 

Rémy RUGIERO