La commission de discipline de la Ligue nationale de rugby a sanctionné Josh Valentine, Manny Edmonds et Pierre-Olivier Valaize suite au derby.
Le match aller entre Béziers et Perpignan ne devrait pas être oublié de si tôt du côté de La Méditerranée. Dans un premier temps reporté du jeudi au dimanche pour cause d’intempéries, la rencontre entre Biterrois et Catalans avait tourné à l’avantage des Sang et Or (13-24, le 16 octobre 2016).
Manny Edmonds privé de banc jusqu’à fin janvier.
Près de trois semaines après, le derby refait parler de lui. Et pas de la meilleure des manières pour l’ASBH. La commission de discipline de la Ligue nationale de rugby a en effet rendu ses décisions suite à des incidents relevés lors de la rencontre.
Et la première sanction est à l’encontre de Josh Valentine, le demi de mêlée biterrois. Suite à son carton rouge, couplé à une « incorrection vis-à-vis d’un officiel de match », l’Australien est suspendu pour trois semaines. Il pourra retrouver les terrains à l’occasion du déplacement à Colomiers le vendredi 18 novembre prochain (20h30).
Par ailleurs, l’entraineur en chef de l’ASBH, Manny Edmonds a été notifié d’une interdiction d’accès au banc de touche et au vestiaire d’arbitres pour une durée de 12 semaines. Il lui est reproché son comportement répréhensible « en dehors de l’enceinte du jeu ». L’Australien pourra retrouver les bords du terrain lors du déplacement à Agen… le 10 février 2017 !
Enfin, Pierre-Olivier Valaize a également été épinglé par la commission de discipline. Il a notamment été prononcé un blâme à l’encontre du co-président ainsi qu’une amende de 1500€ pour « comportement de nature à porter atteinte à l’éthique et à la déontologie sportive. » Le club devra donc, en plus, s’acquitter de 7500€ pour non respect de l’article 65 des Règlements généraux de la LNR : « Toute personne intervenant pour le compte d’un club (dirigeants, salariés, licenciés, prestataires, etc.) ne doit pas avoir, à l’occasion des rencontres, sur ou en dehors du terrain, d’attitudes ou d’agissements susceptibles de nuire à leur bon déroulement et/ou à l’éthique sportive ou, plus généralement, ne respectant pas les Règlements Généraux de la FFR et de la LNR. »
Bref, ce derby aura laissé des traces sportivement. Et bien au delà.