Jamie Hagan : un irlandais débarque à Béziers

23/11/2016

Jamie Hagan sous le maillot de la province irlandaise du Leinster en 2013 Crédit Photo : ©INPHO/Ryan Byrne

L’attente pouvait paraître longue pour certains. Dans l’obligation de recruter un joker médical, l’ASBH a trouvé son bonheur. Du moins un profil disponible qui devra répondre aux exigences du staff biterrois. La rumeur perdurait dans les couloirs. Elle s’est officialisée aujourd’hui avec la signature (dans l’attente de confirmation des instances de la LNR) de Jamie Hagan, pilier droit irlandais en provenance des Melbourne Rebels en tant que joker médical de Karim Kouider en convalescence pour quelques mois. Focus sur la nouvelle recrue.

 

UNE CAPE AVEC LE XV DU TRÈFLE EN 2013, GRAND CHELEM AVEC LES – 20 IRLANDAIS EN 2007 

La quête d’un joker médical ressemble à un parcours du combattant. C’est le discours que laissait entendre les dirigeants biterrois en réponse aux questions posées sur le sujet. Profil idoine, expérience, capacité à s’adapter au système de jeu, il fallait trouver la perle rare en quelque sorte. Plusieurs pistes ont été soufflées aux oreilles de l’ASBH. Des essais plus ou moins concluants également. Le choix s’est donc porté sur Jamie Hagan. Le natif de Dublin évolue au poste de pilier droit et son parcours est plutôt séduisant. Passé par le Leinster à trois reprises après un périple du côté de la province du Connacht, Jamie Hagan a poursuivi son aventure au sein du championnat anglais au London Irish. Dernière destination en date le Super Rugby et les Melbourne Rebels (engagé jusqu’en 2017), compétition qui reprend ses droits le 23 Février 2017.

Ayant joué près de 150 rencontres dans diverses compétitions (Pro12, Guinness Premiership, Coupe Anglo-Galloise, Challenge Européen, Heineken Cup et Super Rugby), l’irlandais vient compenser numériquement l’absence de Karim Kouider sur le flanc pour plusieurs mois depuis le derby face à Narbonne. Un renfort nécessaire dans la rotation effective des piliers, entre le prometteur Zacaria El Fakir, Berny Tokotuu et le polyvalent Vitolio Manukula (suspendu au moins les deux prochaines journées par ailleurs). Son dernier match officiel remonte à la mi-juillet 2016, et nul doute qu’un bilan sur son état physique sera effectué pour démarrer dans les meilleures conditions le championnat de ProD2. International irlandais à une reprise, il a porté le maillot du XV du Trèfle lors d’un test-match face aux USA lors de la tournée estivale en 2013 (remplaçant, il aura disputé 26 minutes lors de son entrée). Jamie Hagan n’est pas le premier irlandais à porter le maillot Rouge et Bleu sur les bords de l’Orb puisque Ben Willis, le demi de mêlée irlandais avait également posé ses bagages à Béziers durant la saison 2004/2005.

Rémy RUGIERO