Pendant cette trève des confiseurs, et pour dresser le tableau des candidats potentiels à la direction sportive de l’AS Béziers, voici quelques noms d’entraineurs, plausibles ou non, qui pourraient prétendre à s’assoir sur le banc rouge et bleu prochainement.
Les exs
Christophe Hamacek a l’énorme avantage de connaitre le groupe de joueurs à 90% constitué par ses soins du temps où il officiait aux cotés de Manny Edmonds. Il connait également suffisamment bien le championnat de PROD2 et a permis dans un passé récent de sauver le club d’une situation quasi désespérée.
Il pourrait être l’homme de la situation dans l’urgence actuelle.
Jean Anturville connait bien l’ASBH pour l’avoir fait remonter en PROD2 avec le dernier titre de champion de France obtenu par le club biterrois. Il réside à Valras à temps complet, depuis son départ de Nevers l’été dernier. Certes, l’effectif a considérablement évolué depuis son passage, mais il peut compter des joueurs de poids tels que François Ramonéda ou Sabri Gmir. Et voire s’épauler de Hamza Zouhair pour mener à bien la mission commando qui attend les rouge et bleu.
Philippe Benetton, on vous l’accorde, a une illusoire chance de faire partie de la short-list des co-présidents Bistué et Valaize. Néanmoins, il a quand même réussi à sauver l’USAP d’une probable déroute il y a quelques mois, ainsi que Narbonne. Deux équipes que l’on affrontera prochainement, dans des derbies explosifs qui compteront double dans l’optique du maintien. Il a l’habitude d’être au chevet de clubs malades. Mais son expérience à Béziers risque de le disqualifier avant même d’y penser.
Alain Hyardet est depuis longtemps libre et a un profil complètement différent du précédent nom. En effet, il a réussi à Béziers mais a échoué partout ailleurs (ASM, Montpellier, Marseille…). Mais son passage à Béziers a laissé un beau souvenir de victoires et de retour de l’ASBH au firmament du rugby français. Depuis son passage, aucun autre entraineur n’a fait mieux.
Peut-être Jean-Pierre Elissalde ? Mais ce dernier est à la retraite. Mais la situation pourrait permettre un ultime défi pour JPE avant de définitivement ranger sifflet et chrono.
Mais aussi Diego Minarro, Claude Saurel, Papy Fort, Olivier Saïsset…
Les expérimentés de PROD2
Le premier qui nous vient en tête est Richard Dourthe, facile transition entre l’ancien du club et l’expérimenté de PROD2. Entre son expérience à Bayonne, maintenu en TOP14, et à l’US Dax également maintenu en PROD2, Richard et son esprit motivant pourrait remettre de l’ordre dans la maison rouge et bleu. Il connait la maison, et son réseau pourrait permettre la venue de joueurs également expérimentés (rappelons son lien familial avec Raphaël Ibanez et Olivier Magne). Son coté fort en gueule pourrait aussi ramener un sentiment de fierté perdue depuis quelques temps du coté de la Méditerranée.
Fabrice Landreau a un CV long comme le bras, aussi bien en TOP14 au Stade Français, qu’à Grenoble. Mais c’est véritablement dans l’Isère que le coach/manager fera ses gammes seul à la tête du FCG qu’il emmènera de la PROD2 jusqu’au TOP14 avec un titre de Champion de France au passage. Depuis, Grenoble s’est toujours maintenu dans l’élite, mais se retrouve en grandes difficultés sportives. Depuis le départ de Fabrice Landreau. Hasard ?
David Aucagne est encore à la Section Paloise (consultant des féminines) avec qui il avait eu d’excellents résultats (2 finales, une demi-finale et une accession directe en TOP14, suivie d’un maintien avec néanmoins Simon Mannix comme Manager sportif). David Aucagne, avant de revenir dans son club de coeur, était entraineur de l’équipe de France U20 entre 2008 et 2011. Il a également joué à Montpellier. Il connait donc bien le coin (oui, c’est important!)
Joël Rey est également libre depuis son éviction avec David Aucagne de Pau. Lui, la PROD2, il connait, avec 7 saisons à son compteur. Et en 7 ans, ce sont pas moins de 4 phases finales disputées, dont 2 finales, et une accession en TOP14 suivie également d’un maintien. Mais comme le précédent, Simon Mannix l’écartera au profit d’une star du rugby mondial, Carl Hayman.
Jacques Delmas a un long passé d’entraineur, sillonant les clubs de TOP14 et de PROD2 depuis plus de 20 ans. Natif de Montpellier, joueur et entraineur de Narbonne, il a silloné nombre de clubs mais a connu ses meilleurs succès dans le Sud, à Biarritz et à Toulon. Il a également fait remonter Grenoble en Elite, au début des années 2000. Cependant, sa proximité avec Bernard Laporte, récemment élu à la tête de la FFR, lui confère la future place d’entraineurs des avants du XV de France en cas d’échec du staff en place.
Mais aussi Olivier Azam, Christian Gajan, Pierre Broncan, Serge Laïrle…
Les stars
Autant ne pas épiloguer sur leurs parcours, parce que tout le monde les connait. Mais les ambitions avortées des dirigeants biterrois depuis 2011 pourraient avoir pour effet de les motiver à casser la tirelire et redonner confiance aux joueurs et supporters, et assurer des lendemains bien meilleurs.
Parmi les entraineurs stars, actuellement libres, nous pourrions compter sur Gonzalo Quesada, Fabien Galthié, Nick Mallet…
Parmi tous ces noms, on peut penser que le futur entraineur de l’ASBH s’y trouve. Sauf si l’on n’a pas bien fait notre énorme boulot d’investigation et de recherche parmi tous les profils disponibles pour mener à bien la mission sauvetage de l’ASBH en PROD2. Et par la suite, l’emmener enfin vers les sommets.