Stats ASBH : les 5 chiffres étonnants des Rouge et Bleu

31/01/2017

Lachie Munro, décisif et souvent impliqué dans les moments importants de l’ASBH 

La situation sportive des biterrois est bien meilleure tant au niveau du classement que dans les comportements affichés en terme d’attitude et d’investissement. Cette embellie se confirme avec quelques statistiques justifiant le renouveau des Rouge et Bleu. Démonstration à l’appui.

 

  • 3

C’est le nombre d’essais inscrits par les biterrois cette saison sur la sirène procurant un bonus offensif. Phoenix Battye contre Agen, Lasha Lomidze face à Albi et Sabri Gmir contre Narbonne ont réussi cette prouesse dans les ultimes secondes. Ce chiffre est porté à 5, Quentin Libes à Montauban et Bakary Meïté face à Angoulême ayant également inscrit un essai à la 80 éme sans incidence majeure. Suspens.

  • 5

On se focalise très souvent sur les marqueurs d’essais et les finisseurs dans le monde de l’ovalie. Pourtant le travail effectué en amont est primordial et mérite d’être cité. En terme de passes décisives ayant amené un essai pour l’actuelle saison, deux joueurs se partagent la première place. Il s’agit de Lachie Munro et Julien Blanc avec 5 offrandes suivi de Jordan Puletua et Sabri Gmir (3 chacun). Collectif. 

  • 6

Toujours une histoire de bonus. Béziers est l’équipe du championnat ayant inscrit le plus de bonus offensif (6) devançant l’USAP et Oyonnax (5). La particularité étant que l’ASBH les a tous acquis au stade de  la Méditerranée. L’année dernière, malgré les apparences, les héraultais en avaient inscrit 4 sur toute la saison. Assez paradoxal à la vue des derniers mois. Attaque.

  • 93,75 

Focus sur le demi d’ouverture Lachie Munro. Au jeu des transformations d’essai, il possède un taux de réussite assez incroyable de 93,75% (30/32 tentées). Par ailleurs actuel 3ème réalisateur de ProD2 avec 211 points inscrits, le buteur biterrois franchira bientôt le seuil des 500 points marqués sous le maillot de l’ASBH. Il sera biterrois pour les 2 prochaines saisons. Précis. 

  • 217

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les Rouge et Bleu possèdent la meilleure défense à l’extérieur en terme de points encaissés (217). Devant les columérins (222) et les oyonnaxiens (225), cela prouve malgré les tempêtes traversées que l’ASBH a souvent plié sans jamais rompre. Il faut tout de même pondérer ce chiffre, chaque formation n’ayant pas disputé le même nombre de rencontres à l’extérieur (entre 9 et 10 selon). Solides.