Jean-Baptiste Barrère (ASBH) : « Le plus important reste le collectif »

20/12/2017

Jean-Baptiste Barrère et ses coéquipiers iront défier Vannes pour le dernier déplacement de l’année

Votre retour dans le groupe, depuis la rencontre face à Dax. Avec une concurrence devenue féroce, on imagine votre impatience de refouler le pré ?

Il me tarde effectivement de retrouver mes partenaires. J’ai rongé mon frein pendant cette période, mais bon quand l’équipe tourne bien je n’avais pas de raison de réclamer quoi que ce soit. Bien sûr je râlais souvent et j’étais très déçu de ne pas être pris dans le groupe toutes ces fois. Mais il y en a d’autres qui ont aussi été concernés comme François Ramoneda. On attends notre chance et de la saisir comme il se doit quand on est sélectionné. Très impatient de jouer, mais il faut rester dans le moule, appliqué dans le jeu. Ce qui prime c’est le collectif et que l’équipe parvienne à se stabiliser en haut du classement.

⇒ Sans l’évoquer, les récents résultats permettent d’envisager les places qualificatives si la régularité est de mise ?

C’est vrai que quelques concurrents directs ont connu la défaite. Conjugué à notre succès bonifié, on parvient à se rapprocher de cette fameuse 6 ème place. Maintenant, voilà on travaille de notre côté, pour garder en ligne de mire cette position. Mais on va rester très clairement humbles, on sait tous d’où l’on vient il y a peine un mois dans des moments difficiles. Le match contre Vannes représentera véritablement un test pour je l’espère confirmer notre forme actuelle.

⇒ Que pourrait-on souhaiter pour ce dernier déplacement à Vannes avant la trêve des confiseurs ?

On souhaiterait valider le résultat face à Grenoble, ce qui serait une très bonne chose pour conserver notre dynamique. Il faudrait poursuivre cette série, maintenant nous serons sur un terrain très hostile face à Vannes. Comme tout le monde, nous avons vu le résultat qu’ils ont obtenu à Montauban (défaite 73/0), donc je pense qu’on aura pas la même équipe en face de nous. J’imagine que le staff breton a remobilisé ses troupes durant toute la semaine. La Rabine est un lieu réputé, avec un gros public. C’est un gros défi qui nous attends dans lequel il faudra être resserré pour sortir un grand match.

⇒ Le déplacement en bus, lointain (13 heures annoncés), va t’il apporter encore un peu plus de cohésion au groupe ?

Nous partons sur deux jours avec un jour supplémentaire sur place pour bien préparer ce voyage. Quelques activités ont été prévues pour encore plus se souder et renforcer la cohésion avec ce déplacement lointain en Bretagne. Le plus important étant vendredi soir au coup d’envoi à 20h avec comme principal objectif de rééditer nos dernières prestations et de conclure 2017 positivement.

Propos recueillis par Rémy RUGIERO.