Un an après leur arrivée, quel bilan pour David Aucagne et David Gérard ?

27/12/2017

Ce mercredi 27 décembre marque les un an du duo David Aucagne – David Gérard à la tête de l’ASBH. L’occasion pour nous d’établir un bilan de leur action… et de constater que les deux anciens joueurs sont dans les temps de passages habituels lors d’une prise de fonction à Béziers.

Après quatre ans de service, le discours de Manny Edmonds ne passait plus dans les vestiaires du stade de la Méditerranée. 6 mois après être passé tout proche d’une qualification en demi-finale de Pro D2, l’Australien est remercié – tout comme son adjoint, Romain Carmignani – la faute à une série de 6 défaites consécutives et une absence criante de solutions. L’ère Edmonds prend fin le 14 décembre 2016. Pour jouer le dernier match de l’année civile, Diego Minarro accompagne un groupe en autogestion à Dax. Le résultat ne fût guère mieux. Et un 7e revers de rang… Mais en coulisses, le résultat n’est pas la priorité. On s’active pour trouver ceux qui viendront jouer les pompiers pour remettre en scelle les soldats biterrois. En 10 jours, le choix se porte sur David Aucagne et David Gérard. Le Palois est bien connu dans le mundillo rugbystique, à contrario de l’ancien 2e ligne toulousain dont la nomination en surprend plus d’un. Soit, la Direction a fait son choix. Et 365 jours pile après l’officialisation de leur venue dans la cité de Riquet, on ne peut contredire que la décision fût payante. 

6 PREMIERS MOIS D’ATTAQUE !

A l’aube de l’année 2017, les deux David récupèrent une équipe en manque de confiance et qui n’est plus que l’ombre d’elle-même, plongée au fond du classement. Leur mission de redresser le bateau rouge et bleu à la dérive n’est pas des plus simples. Mais au bout d’un mois et demi, le maintien semble plus que jamais inéluctable dans toutes les têtes, au prix de 4 victoires de rang à La Méditerranée et d’un authentique exploit du côté d’Agen. L’équipe est remise à flots et termine à une inespérée 10e place. Et cette saison, hormis un passage à vide courant novembre qui a fait revenir quelques vieux démons dans les travées du stade, l’ASBH a passé – pour l’instant – la majorité de la saison dans la première moitié du tableau. De quoi s’éviter rapidement l’angoisse de la relégation, bien que l’homogénéité est telle en ProD2 cette saison que rien ne semble figé.

 

[row]
[one_half]
A leur arrivée, le principal chantier fût celui de l’attaque. Béziers, pourtant réputée – à juste titre – équipe offensive lors de la saison 2015-2016 (près de 25 points par match), ne cassait plus les défenses adverses. Et sa moyenne de points inscrits n’atteignaient même pas les 20 points inscrits. Mais David Aucagne, ancien demi d’ouverture, a su rallumer la flamme des lignes arrières biterroises. A l’issue de la saison, le bilan offensif s’est considérablement amélioré, flirtant avec la barre des 27 unités marquées par rencontre ! Simple éclat pour sauver la patrie ? On pourrait le croire. Equipe en pleine bourre et le rebond favorable qui va avec ? Plus probable. Car depuis août, bien que la moyenne reste élevée (autour de 22 points), Béziers n’est que la 10e attaque du championnat. Mais est 7e au classement, et c’est bien là le plus important. 
[/one_half]
[one_half]

[/one_half]
[/row]

ASBH 2021 : AVEC AUCAGNE ET GERARD ? 

Mais en comparant avec les deux précédents duo d’entraineurs, le travail de David Aucagne et David Gérard semble payer plus rapidement. Un an après leur arrivée, Christophe Hamacek et Manny Edmonds devaient encore régler l’attaque biterroise. Peu surprenant quand on sait que les deux techniciens étaient arrivés en annonçant voulant régler en premier lieu les errements défensifs de l’ASBH pour assurer le maintien. Finalement, ce n’est qu’une fois que l’Australien a eu les clés du camion que les chiffres offensifs biterrois se sont envolés. Là, les ambitions offensives prônées par l’ancien entraîneur de Pau se sont vite faites ressentir… tant sur le terrain que dans les statistiques. Et forcément, cela impacte sur les résultats de l’équipe. Le bilan du duo d’entraineurs est positif après un an d’activité, comme pour Edmonds/Carmignani (qui est devant au ratio victoire/défaite). 

[row]
[one_half]

[/one_half]
[one_half]

[/one_half]
[/row]

Pour l’heure, Béziers est bien installé dans la première moitié du championnat : à 5 pts de la dernière place qualificative ; à 6 points de la 8e place. Alors, l’ambition d’aller chercher un barrage peut encore être là. Mais comme David Gérard n’a pas manqué de le souligner ces dernières semaines, la régularité devra être le maître-mot pour espérer titiller Colomiers et Biarritz. La meilleure série de l’ASBH sous la houlette des David : 4 victoires de rang (contre Narbonne, Aurillac, à Agen et contre Carcassonne la saison dernière – face à Dax, du côté de Massy Massy, contre Colomiers et Grenoble cette saison). Sous Edmonds/Carmignani, les Biterrois avaient enchainé 6 matches sans défaite entre décembre 2015 et janvier 2016. Jamais une telle série n’a été réalisée par le duo Hamacek/Edmonds, qui avait même commencé par 6 défaites de rang ! 

C’est peut-être avec David Aucagne et David Gérard que sera porté le projet ASBH 2021. “Nous avons envie de faire évoluer le club et de le voir grandir” avaient déclaré les coachs en août dernier lors de la conférence de presse de rentrée. A terme, il est sera naturellement question de Top 14. Avec quels moyens, quelles structures, quels coachs…? Cette première année passée à La Méditerranée par David Aucagne et David Gérard, avec les résultats amenés, aura-t-elle convaincu la Direction ? Réponse courant janvier…

Êtes-vous satisfait du bilan de David Aucagne et David Gérard à la tête de l'ASBH ?

Maxime GIL