Pour cette nouvelle rubrique, nous vous proposons de partir à la rencontre d’un ancien biterrois !
Karl Wilkins était encore en rouge et bleu il y a quelques mois avant de signer en 1ere Division anglaise, dans son club formateur des Northampton Saints !
Il a immédiatement accepté de se confier sur son retour au Nord de Londres, son passage à Béziers, ses ambitions. Le tout dans un français bien maîtrisé !!!
Hi Karl ! Comment ça va ? Merci à toi d’avoir accepté cette interview ! On t’a quitté un soir de Pro D2 sur un triste carton rouge à Nevers ! Que deviens tu depuis ?
Bonjour ! Ça va Très bien merci !
Comme vous le savez je me suis engagé avec le Club anglais de Northampton qui évolue en Premiership (équivalent du top 14) Concernant mon dernier match sous le maillot biterrois, oui, ce n’est malheureusement pas la fin que je souhaitais, j’étais très déçu de finir comme cela…
Comment se passe ce début de saison de l’autre côté de la manche ?
Avec cette suspension je n’ai pas pu disputer les matchs amicaux ni le premier de la saison. Donc j’ai joué mon premier match depuis presque 5 mois samedi dernier !
(Karl a pu jouer en 2ème division avec le club de Bedford situé à 30 min de Northampton sous la forme d’un prêt de quelques matchs, selon des accords spécifiques pour son retour à la compétition)
Mais je me sens bien ici maintenant. Ça m’a fait un peu bizarre au début de ne pas retourner en France (après 7 ans) pour jouer au rugby!
En signant dans un grand club, quelles sont tes ambitions avec une concurrence sûrement très importante …
Oui il y a une très forte concurrence ici !
(Dan Biggar et Courtney Lawes sont les 2 joueurs les plus célèbres de l’effectif )
Mes ambitions sont de m’améliorer de plus en plus, j’ai appris beaucoup déjà aux entraînements. Mais maintenant je souhaite gagner du temps de jeu, et une place dans l’équipe…
Si je te parle de la sélection Anglaise est ce pour toi un rêve inaccessible ?
Je pense juste à jouer pour mon club de Northampton. Mais c’est bien que je puisse m’entraîner tous les jours à côtés des ces joueurs internationaux, pour voir le niveau…
Si tu te souviens, il y a 2 ans, nous avions parlé avant le début de saison en compagnie de Jamie Hagan : il m’avait confié « Lui là (en parlant de toi) il a intérêt à vite signer dans un club de Top 14 sinon il aura à faire à moi ! » Visionnaire l’irlandais ?
Jamie c’est un très bon joueur, et un super bon mec. Il m’a beaucoup aidé au début.
Visionnaire? A voir. J’ai pas signé dans un club de Top14 😂
Ça me permet de te parler de L’Asbh, bien évidemment : qu’est ce que tu peut nous dire sur ces saisons biterroises ?
J’ai beaucoup apprécié mes 5 ans à Béziers. J’ai fais 2 ans avec les espoirs avant d’effectuer une vrai saison avec le groupe professionnel. C’était difficile au début, il fallait être patient.
Et puis j’ai eu ma chance, et sur ces 3 dernières saisons j’ai beaucoup de bons souvenirs. C’est dommage de finir sur cette saison avec le Covid. J’ai adoré jouer au stade Raoul barrière avec le public!
Est ce que tu peux nous donner ton meilleur souvenir en rouge et bleu ?
Le match contre Brive en 2019 au stade de la Méditerranée !
On avait beaucoup de joueurs blessés (ndlr: blessures de JB Barrere + Carl Vuillecard en 1ere Mt, B Desroche était passé en 3eme ligne) et on recevait le plus gros du championnat. On a gagné le match et j’ai marqué mon premier essai en pro!
Il y a aussi le victoire à Perpignan, et mon premier match capitaine contre Carcassonne. Des très bons souvenirs…
Malgré la distance arrives-tu à suivre les résultats de Prod2 et les matches de tes anciens co-équipiers ?
Oui j’ai vu le match vendredi dernier! C’est encore le début mais je pense qu’ils ont montré de belles choses; dans ce championnat il faut être constant et j’ai confiance en mes anciens co-équipiers et entraîneurs ! Ils peuvent faire une belle saison.
Joueur très apprécié par les supporters, tu as porté le brassard de capitaine… Grande fierté j’imagine ?
Oui j’ai eu l’ honneur d’être capitaine sur une dizaine de matchs. Une très grande fierté pour moi et pour ma famille. J’étais chanceux de pouvoir évoluer avec un bon groupe, avec d’autres leaders qui ont pu m’aider dans ce rôle !
Certaines sources disent que tu avais été approché par d’autres clubs français ?
A part un club de proD2 je n’ai pas reçu d’autres vrais propositions…
Est-ce envisageable de te revoir un jour à Béziers ?
Bien sûr ! J’aimerais bien venir voir un match cette saison !
Pour le sportif… on ne sait jamais !!!
Enfin, j’ai envie de te permettre de t’adresser aux nombreux fans qui te liront !
Merci pour votre soutien et j’espère que vous vous régalez au stade cette année après cette période sanitaire difficile!
Bonne saison ! Aqui aqui …
Merci Karl et on te souhaite de belles et grandes choses pour la suite de ta carrière …
Propos recueillis par Cédric Ferreres
Crédit Photos : Midi Libre / Northampton Saints