Biterrois un jour, Biterrois toujours : Vitolio Manukula

03/11/2021

Dans ce nouvel entretien nous sommes allés à la rencontre d’un ancien biterrois ! Véritable force de la nature, il fait partie du « club des 100 », avec près de 120 apparitions en rouge et bleu ! Capable d’évoluer aux 3 postes de la 1ere ligne, Vitolio Manukula s’est livré sans détours et avec une grande sincérité…

Salut Vito ! Comment ça va ?
Avant de parler rugby, peux-tu nous donner de tes nouvelles, que deviens-tu ?

Bonjour ! Ca va très bien merci !
Pour le moment je n’ai pas repris le rugby je profite de ma petite famille. 

On s’est quitté un soir de victoire en mars 2020 à Valence-Romans, juste avant que la pandémie ne vienne stopper les compétitions ! Frustrant ?

Oui je me rappelle bien ! Après cette belle victoire malheureusement,  il y a eu le Covid… C’est frustrant car je n’ai pas pu finir la saison avec les copains et que l’on ne s’est finalement pas entendu avec le club pour continuer l’aventure ! De plus je n’ai pas pu dire Merci et au revoir aux supporters

Retour sur ta carrière : Après Aurillac (fédérale et Pro D2) tu as pu jouer en Top 14 a Bayonne puis Près de 120 matches sous le maillot biterrois. Quel regard portes-tu sur ce parcours ?

C’est un parcours un peu atypique car j’ai découvert le rugby à 22 ans, 1 an après être arrivé en France pour les études.  Et en l’espace de 5 ans je suis passé de la promotion d’honneur au top 14 avec Bayonne !  Entre temps j’ai évolué en fédérale 2 puis je suis devenu champion de France de fédérale 1 et découvert la prod2 avec Aurillac. En rejoignant Béziers, j’ai eu la chance de côtoyer de grands joueurs et d’évoluer dans ce club légendaire avec son histoire ses légendes et son public.  Je peux dire que j’ai vraiment eu de la chance de connaître tout cela car je n’étais pas du tout prédestiné à faire du rugby.

Crédit Photo Thierry Moigne

Quel restera ton plus beau souvenir à l’ASBH ?

J’ai pas mal de bons et beaux souvenirs à Béziers.

Un joueur qui t’aura marqué ici ?

Ah ! J’en ai connu des bon joueurs ici mais je citerais François Ramoneda pour le joueur et pour l’homme. Un joueur et un capitaine exemplaire que se soit aussi bien sûr et en dehors du terrain il fait partie des joueurs qui ont marqué ma carrière. 

Si tu devais changer une chose dans ta carrière ?

Je ne changerai pas grand chose juste un peu déçu de pas avoir eu l’occasion de dire merci et un au revoir aux supporters biterrois.

Crédit Photo Célyne Bucheraud

Arrives tu à suivre les résultats de l’équipe et est-ce que tu est retourné au stade cette saison ? 

Oui je suis tous les matchs !  Par contre je n’ai pas encore eu l’occasion de revenir au stade, peut-être pour le derby…

Quels sont les éléments à améliorer pour pouvoir espérer voir Beziers jouer un jour les 1ers rôles ?

Je ne vais pas me prononcer car ce n’est pas mon rôle et je ne suis pas qualifié pour cela mais je pense qu’ils ont une équipe pour aller loin cette année. 

Enfin, en guise de conclusion je te laisse t’adresser aux supporters qui auront eu plaisir à te lire !

Je veux leur dire un grand merci pour l’accueil et le suivi . Merci de m’avoir accueilli merci de m’avoir accepté et merci pour la ferveur que vous apportez chaque année et lors de chaque match.  Je peux dire que j’ai eu la chance et le plaisir de jouer et de les connaître car certains sont restés des amis. Un peu déçu de ne l’avoir fait en face mais merci encore.  Et comme on dit AQUI AQUI ES BEZIERS.

Cela a été un  plaisir de retrouver ce grand soldat rouge et bleu ! Merci à toi Vito pour ta gentillesse, ta simplicité et ta réactivité pour répondre à ces questions ! Avec l’espoir de pouvoir peut être te voir saluer les supporters très prochainement et recevoir l’hommage que tu mérites !

Crédit Photo Bernard Rivière

Propos recueillis par Cédric Ferreres
Crédits Photos : B. Rivière / T. Moigne / C. Bucheraud