Dans un rugby moderne faisant face à un professionnalisme exacerbé, l’argent est devenu l’un des critères les plus importants pour jouer les premiers rôles. Les grandes métropoles construisirent donc des effectifs pléthoriques avec des budgets en forte croissance. Pour essayer de tirer son épingle du jeu, l’ASBH a misé sur la formation et post formation. Ces dernières saisons ces choix ont permis à de nombreux joueurs de rejoindre l’élite top 14 en faisant leurs gammes en espoirs et en pro D2 à l’image de Réda Wardi, Quentin Samaran, Zakaria El Fakir ou encore Wesley Douglas pour les plus récents. Alors que d’autres ont fait le choix de rester fidèles à la cité de Riquet comme Dorian Marco Pena, Maxime Espeut ou Victor Dreuille, nous avons eu le plaisir d’interroger l’entraîneur actuel des Espoirs, Samuel Nouchi.
Samuel Bonjour, merci de nous accorder de ton temps. Tu es actuellement avec Cyril Bonnafous et Antony Estève en charge de l’équipe espoirs après avoir entraîné les cadets double champions de France par ailleurs !
Peux tu nous raconter ton parcours de joueur pour commencer ?
Bonjour à tous ! Cette saison nous avons la responsabilité de la catégorie espoir effectivement !
A titre personnel, j’évoluais au poste de 2nde ligne et je suis passé par Toulon, Biarritz (champion de France en 2002 !) puis Agen, Montpellier pour terminer à Béziers !
Pour ta 1ère saison avec les espoirs les résultats sont pour le moment au rendez vous !
Nous sommes actuellement 2ème de cette phase de brassage avec 8 victoires en 9 rencontres avec de très bonnes statistiques (meilleure attaque, meilleure défense, meilleur marqueur tous groupes confondus) et un rdv important dans quelques jours se profile !
La transition est faite avec donc la réception du leader de la poule, Provence Rugby, Samedi 11/12/2021 !
C’est ça ! Nous nous sommes inclinés de peu au match aller et espérons l’emporter au retour !
Cela se déroulera à 15h sur le terrain d’honneur Raoul Barriere et nous aimerions bien mobiliser un maximum de supporters pour être au soutien de ces jeunes qui le méritent ! (Entrée gratuite et protocole sanitaire en vigueur) !
Lire aussi : Allez les petits !
Pour être plus précis sur ce championnat espoirs Accession, le « mode d’emploi » est quelque peu complexe ?
Il y a déjà 2 niveaux pour commencer à savoir Élite et Accession !
Au niveau accession nous sommes dans une 1ere phase de poules avec 6 équipes. (Il y a au total 4 poules de 6)
Les 3 premiers se qualifient pour la 2nde phase avec 2 poules de 6 ! Puis, Les 2 premiers de chaque poule disputent alors les 1/2 finales et seuls les finalistes accèdent au championnat Élite !
La route est donc encore longue mais nous serons donc en lice pour les poules d’accession.
Au delà des résultats que peux-tu nous dire sur ce groupe ?
D’abord j’ai la chance de connaître la quasi totalité de l’effectif car j’ai été parent accompagnateur de mes 2 garçons Luca et Lenni pendant des années avant d’endosser le rôle d’entraîneur !
C’est un groupe à l’écoute nous essayons modestement de les préparer au haut niveau et c’est une grande fierté quand on voit certains effectuer leurs grands débuts comme Gabin Lorre récemment, ou encore Romain Uruty qui s’est affirmé !
D’autres suivront très prochainement c’est certain.
Dans la continuité de ton discours, comment fonctionnez-vous avec le staff professionnel ?
Nous avons la chance d’avoir Pierre Caillet qui est justement issu de l’encadrement des espoirs donc il connaît les problématiques !
Nous sommes dans l’échange avec lui et quand nous jugeons que certains peuvent postuler dans le groupe professionnel nous en faisons part !
Par ailleurs, nous profitons et utilisons 2 fois par semaine le terrain et matériel d’entraînement que nous met à disposition le staff de l’équipe fanion !
Côté personnel tu te retrouves à entraîner non plus Lenni mais Luca qui a lui aussi fait ses premiers pas en professionnel au début de saison ! Ça parle beaucoup rugby à la maison ?
Nous avons fixé une règle simple : ne jamais parler de performance individuelle à la maison !!!
Mes enfants le savent, je ne cherche pas à transposer quoi que ce soit dans leur approche du rugby. Certains parents s’accomplissent à travers la carrière de leur enfant. J’ai eu la chance d’avoir une carrière pro et j’essaye de transmettre à tout mon groupe ce que j’ai appris !
Notamment sur des détails ? Je t’ai brièvement aperçu lors d’une séance il y a quelques jours et cela m’a interpellé !
Oui ce sont l’ensemble de ces petits détails qui vont faire la différence, nous permettre de franchir des paliers , de progresser ! La position du bras sur un plaquage, la fréquence d’appuis à la collision ! Etc…
A ce jour 7 joueurs issus des cadets double champion de France évoluent en espoirs mais certains ont été recrutés par des clubs de top 14 (MHR, Stade français, racing, etc) Est-ce un constat négatif ?
Oui ce n’est pas un bon signal !
Tout d’abord le contexte de ces dernières intersaisons a joué sur leurs décisions.
Mais surtout ces clubs ont des conventions avec des écoles supérieures qui leurs permettent de combiner études et sport de haut niveau, avec notamment des horaires adaptés !
À Béziers il n’y a pas la même densité ni le même choix pour les écoles ou universités donc c’est difficile de lutter !
Toutefois l’un des points forts ici c’est de disposer sur le même lieu de vie, du stade, des terrains d’entraînement, du centre de formation de la salle de musculation …. Même des clubs de top 14 ne disposent pas de cela !
Pour conclure on te laisse le mot de la fin ?
Les anciens nous ont laissé un héritage.
A nous joueurs, entraîneurs et dirigeants de ce Club d’être à la hauteur !
Merci Sam pour le temps accordé à ces échanges ! On rappelle le rdv Samedi 11 décembre à 15h00 sur le terrain d’honneur du Stade Raoul Barriere pour la réception du leader Aixois ! Bon match et belle saison au groupe Espoir !
Propos recueuillis par Cédric Ferreres
Crédit Photos : ASBH Association