Damien Vidal: Jour de derby

20/04/2013

Que représente pour toi ce derby ?

C’est un rêve d’enfant en quelque sorte. Mon père me parlait des derbys plus anciens. Quand tu as la chance d’en jouer et que tu es originaire de la région c’est spécial ! Déplacement plutôt court, une ambiance extraordinaire, une ferveur durant la semaine différente des autres matchs.

 

Quel est ton sentiment sur cette rencontre toi qui a joué pour les deux équipes ?

Il y a 30 kms d’écart entre les deux villes mais c’est fou la différence d’approche au niveau rugby qu’il peut y avoir…Béziers où l’on aime le combat, le jeu d’avants et Narbonne où un jeu plus aéré est pratiqué. C’est cette différence de culture rugbystique qui m’a frappée dès le départ.

 

Comment prépare-t’on un derby dans les deux clubs ?

Je crois qu’en étant pro on essaie de faire le plus possible abstraction de tout ce qui se passe autour. Pour ma part c’était compliqué. Aujourd’hui de moins en moins de joueurs sont issus de la région, donc nous avons en quelque sorte un devoir de mémoire à transmettre aux joueurs étrangers.

 

La semaine avant un tel match, ressent-on de la ferveur populaire ? Y en a-t-il plus d’un côté que de l’autre ?

Franchement on la ressent très bien, même si on essaie d’en faire abstraction. La ferveur m’a toujours plus impressionnée du coté biterrois mais elle se retranscrit surtout avec la présence de nombreux supporter autour des terrains d’entrainement. Et le récit d’anciennes anecdotes vécues durant les anciens derbys.

 

Toi qui est de Capestang, tu as joué d’un côté pour Béziers et de l’autre pour Narbonne : comment l’as-tu vécu ?

De Capestang je me suis instinctivement dirigé vers Béziers. Je suis avant tout biterrois de cœur et c’est aussi mon club de cœur. Donc quand j’ai porté les couleurs de Narbonne ça m’a fait tout bizarre ! En fait depuis quelques années c’est un peu une histoire d’amour manquée avec l’ASBH …C’est comme ça !
J’y ai vécu mes plus belles années rugby avec de belles saisons, un bon groupe et un super entraineur en la personne d’Olivier Saisset.
A Narbonne j’ai quand même pris beaucoup de plaisir rugbystiquement, j’ai connu autre chose.

 

Ton regard sur la saison des deux clubs ?

Narbonne progresse depuis la saison dernière se basant sur un jeu complet de mouvements. Chaque année ils rajoutent quelques bons joueurs en gardant un noyau stable et se basant sur la formation de qualité. Je pense qu’il faudra se méfier d’eux la saison prochaine.

Pour Béziers il semble qu’on ait enfin trouvé une stabilité chez les coaches avec l’arrivée d’Edmonds et Hamacek . Pour les avoir rencontrés je crois qu’ils vont faire beaucoup de bien au jeu biterrois ! Ils ont un regard nouveau et c’est un peu une révolution à Béziers !

Tant mieux ! J’ai du mal à regarder le classement vers le bas quand je suis le parcours de l’ASBH. Pourvu que l’ASBH se sauve car je crois que ces deux équipes pourraient être de bonnes surprises la saison prochaine…

 

Un pronostic ? 

Une victoire de Béziers courte pour assurer ce maintien !…le match avec les conditions climatiques risque d’être compliqué.

 

Maxime Gil