ASBH – SA Aurillac : 2013-2014 en ProD2 !

08/05/2013

En s’imposant 24-18 contre Aurillac, l’ASBH s’est maintenue en ProD2, envoyant Aix en Fédéale 1. De son côté, Aurillac prend le bonus défensif et se qualifie pour les demi-finales. C’était la joie au Stade de la Méditerranée dimanche. 

« Nous sommes maintenus en ProD2 » Comme Wouter Moore, joueurs, entraîneurs  public… tout le monde a laissé éclater sa joie dimanche sur les coups de 17h. Après une saison galère avec de nombreux revirement, celle-ci se termine en apothéose avec ce maintien. L’ASBH va pouvoir travailler enfin dans la continuité lors de cette intersaison. Cette victoire contre Aurillac est donc la récompense du travail d’un duo d’entraîneur qui a su « redonner sa fierté à Béziers » dixit Hamacek.

 

Des rouge et bleu heureux !

Pourtant, le SACA était venu au Stade de la Méditerranée dans l’optique de se qualifier pour les demi-finales. Mais les Biterrois étaient bien plus entreprenants que leurs adversaires du jour pour ne pas descendre dans le monde amateur. Les deux essais de Peyras (25e) et Malié (40e) ont permis à Béziers de prendre les commandes de la rencontre malgré un nombre certain d’imperfections « Je pense que nous avons fait beaucoup d’erreurs en première mi-temps et donné sans arrêt beaucoup de pénalités en mêlée et sur les rucks. Je pense que l’arbitre a également fait quelques erreurs. L’essai de Charly avant la mi-temps nous a beaucoup aidé, peut-être même qu’il nous fait gagner le match. » poursuit le deuxième ligne. Piqués à leur orgueil  les Cantalou vont recoller à la marque grâce à un essai de Mc Phee (49e) qui permettait aux siens de décrocher la demi-finale. C’était sans compter sur un Jean-Baptiste Peyras qui ne voulait pas rater sa sortie et s’offrit un doublé (62e). La pression retombe car le maintien est acquis mais la défense ne lâche pas. Toutefois, sur une dernière offensive, Aurillac confirme sa 5e place grâce à Fogarty (80e). « Notre performance en seconde mi-temps en mêlée et en défense nous a assuré la victoire. Ce fut encore un gros match en défense pour nous. » continue le sud-africain. Tout le monde a été gagnant sur la rencontre.

 

La fête plutôt que le discours.

Après mercredi où la revanche de Massy s’était déroulée devant plus de 11 000 personnes, c’est devant 7 500 supporteurs que le match a eu lieu. « C’est vraiment incroyable de jouer devant tant de passionnés et supporteurs. Je les en remercie. Chaque fois que le match devenait fatiguant, leurs perpétuels encouragements , applaudissements nous poussèrent vers l’avant. » De quoi faire de ce maintien une belle fête. Et joueurs et entraîneurs ne se sont pas fait prier non plus pour exprimer leur joie « Après le match, [les coachs] n’ont pas trop parlé, juste fait la fête. Nous sommes maintenus en ProD2, c’était l’objectif principal. Tout le monde était heureux car nous avons joué à un bien meilleur niveau de rugby. ». 2012-2013 : l’histoire d’une saison galère que deux entraîneurs ont bien voulu reprendre en main avec un groupe pour lui donner une fin heureuse. 

Maxime GIL