Marc Baget a rejoint l’ASBH pour les deux prochaines saisons. Débarqué de Bayonne après une saison pénible, il veut aider le club à retrouver sa place. Rencontre.
Après avoir évolué sous un maillot rouge et blanc puis bleu et blanc, Marc Baget portera dès le mois d’Aout prochain un maillot au mélange de ses deux anciens clubs, Biarritz et Bayonne : un maillot rouge et bleu, celui de Béziers. Mais qui l’eut crut un an auparavant ? Sortant d’une saison pleine avec le club basque, le troisième ligne et capitaine du club Bayonnais était en pleine bourre…jusqu’à l’arrivée du nouveau duo d’entraîneurs, Christian Lanta et Christophe Deylaud. 21 rencontres disputées mais seulement six de commencées, le Palois de naissance (Tournay exactement) passait alors de la lumière au banc de remplaçants Après sept saisons de bons et loyaux services, il s’en va amer de l’Aviron « La raison de mon départ est une conséquence directe de l’arrivée des nouveaux coachs. Il encore trop tôt pour parler de ces hommes. Je ne serai pas assez objectif, et j’ai besoin de d’avantage de recul vis à vis de ce duo. ».
La priorité du club
Un club dans lequel il est arrivé à l’été 2006, après un début de carrière à… Biarritz (23 rencontres en trois saisons). Un passage chez « l’ennemi » pour ne pas faire banquette et lancer sa carrière « J’ai fait mes premiers matchs en pro avec le BO, puis ils ont recruté Imanol [ Harinordoquy, NDLR]. J’étais donc en concurrence avec Lievremont [Thomas, NDLR] et Harinordoquy. J’avais 21 ans, Bayonne m’a contacté , j’ai saisi l’occasion. ». Une occasion qu’il aura su fructifier avec 20 matchs disputés dès sa première année bleu et blanche, dont les fameux derbys basques, aller et retour. Que ce soit du côté de Biarritz ou de Bayonne, l’approche de ces matchs est la même « Le derby est quelque chose de sensationnel, tout est décuplé et accentué ce jour là: les émotions, les sentiments, l’atmosphère devient électrisante, l’ambiance de la ville toute entière est poussée à son paroxysme ! ». Par la suite, ce sont des saisons en dent de scie qui vont s’enchaîner pour les troisième ligne avec trois saisons à plus de 20 matchs de moyenne et deux à moins de quatre rencontres disputées. Pourtant, il est toujours resté fidèle au club d’Alain Affelou « Tout simplement, c’est mon club, je l’ai dans le ventre ! J’ai vécu beaucoup de choses, fait de fabuleuses rencontres…enfin pas toujours, en l’occurrence, pas l’an dernier! ».
Son départ de la côté basque n’a pas été très difficile au regard de ses relations avec ses deux entraîneurs, d’autant que Christophe Hamacek et Manny Edmonds le suivent depuis presque six mois, régulièrement «Béziers a tout d’abord été le 1er club à me contacter. L’entraîneur, Mr Hamacek, est venu me voir en décembre à Bayonne pour me faire part de son désir de me recruter. Ensuite, pendant la saison, quand j’étais dans le creux de la vague, j’avais régulièrement des appels de l’encadrement Biterrois pour prendre de mes nouvelles et entretenir le contact. ». Marc Baget était donc la priorité du staff rouge et bleu. Et puis, tout s’est enchaîné. Mais avant de s’engager, le désormais ex-bayonnais cherchait à avoir de bonnes relations avec l’ensemble de l’équipe dirigeante « J’ai ensuite été reçu par le président et son équipe pendant deux jours. Au cours de cette rencontre, j’ai pris la mesure de l’investissement personnel de ces hommes dans le club, de la passion qui les anime et j’ai eu un aperçu des valeurs qu’ils véhiculent. Après avoir passé une année stérile et tellement décevante sur le côté humain, j’attache une attention toute particulière à ce critère et, en plus du projet sportif ambitieux , ça a été la raison principale de mon choix. ». Mais la présence dans l’équipe de deux anciens bayonnais (Rémy Martin et Manny Edmonds) l’a également influencé « Bien sur, cela confirme la volonté de préserver l’état d’esprit qui règne au sein du groupe et en même temps d’apporter des compétences supplémentaires ».
Remettre le club à son niveau.
De nouvelles aptitudes qu’il mettra au service d’un club qui « jouAIT le maintien! » comme il dit. L’envie de faire une belle saison, c’est ce qui l’a motivé à signer sur les bords de la Méditerranée « Le projet ambitieux du club, l’envie de vivre dès le départ une aventure qui, je l’espère, sera peut être grande. Puis mon ami très proche Jean-Baptiste Peyras m’a dit beaucoup de bien de l’équipe. » Une équipe entraînée par son ancien coéquipier, Manny Edmonds. Et il ne tarit pas d’éloges sur l’australien « Manny était un grand joueur, pétri de talent. Son expérience est enrichissante au possible. J’ai déjà remarqué que quand il porte la casquette d’entraîneur, il fait preuve d’une grande rigueur , et de beaucoup d’exigence. Il prend son rôle vraiment à cœur. Je pense que lui et Christophe ont sincèrement envie de réussir, il mettent donc tout en œuvre pour. » La préparation de la saison prochaine a débuté, lundi dernier. Et pas question de chômer, mais dans une ambiance détendue. « Je suis ravi de l’accueil de mes coéquipiers , les mecs sont adorables et très pro. Le travail est de rigueur, on en chie mais dans la bonne humeur! ».
Le 31 Aout prochain, Marc Baget découvrira pour la première fois le championnat de ProD2. Il part dans l’inconnu « Je ne connais pas ce championnat, je sais que c’est rude, et très engagé. » Malgré ce, il n’a pas changé ses habitudes d’avant-saison « Je n’ai pas changé ma préparation, je vais essayer d’être le plus prêt possible de façon à pouvoir offrir un maximum d’aide à mes nouveaux coéquipiers. ». Un groupe prometteur, qui a débuté son ascension dès la saison passée selon le nouveau Biterrois « Il y a eu une progression linéaire, c’est de très bonne augure pour la suite ! » et qui va poursuivre sur sa lancée grâce au travail de l’encadrement rouge et bleu « Tout est fait de façon très cohérentes, les choix sont judicieux et réfléchis. Il me semble que de bonnes bases sont posées. J’ai le sentiment que ce groupe à un potentiel énorme. Beaucoup de détails sont réunis pour être efficace. » Beaucoup d’ambitions pour faire patienter le public Biterrois.« L’ASBH est historiquement un grand club. En arrivant ici ( j’ai aménagé au 1er juin) et en l’espace de presque un mois j’ai pu prendre la mesure de l’engouement et de la passion qui anime les supporters. Et je pense que l’on sera d’accord sur un point du classement: l’ASBH n’est pas à sa place! » Voilà qui est dit. Il ne reste plus qu’à voir la vérité du terrain.
Maxime GIL
ça m’a l’air d’un bon mec, tout à fait dans l’esprit « biterrois ».Je crois que c’est un bon choix!