Messieurs les dirigeants,
La Ligue Nationale de Rugby va, par sa réforme des programmes télévisés relatifs au championnat de PROD2, vider nos stades.
Vider nos stades, mais également priver nos jeunes générations de venir au stade, empêcher nos bénévoles de venir aider notre club, diminuer nos abonnements, notre affluence, nos recettes boutique, buvettes, restauration. Faire mourir nos associations de supporters.
Plus généralement, faire ce qui a créé en vous votre passion en rouge et bleu.
Si vous avez investi au cœur de notre ASBH, c’est par passion, par nostalgie, pour rendre à ce club tout ce qu’il vous a transmis par le passé. La ferveur, les phases finales, le prestige et surtout la transmission de cette passion par nos anciens.
Si vous, nous, et tant d’autres ont un jour été touchés par le virus ASB, c’est bien grâce à la transmission et à cette possibilité qu’un jour, quelqu’un a pu vous emmener au stade. Avant de devenir cette ASBH, nous avons tous vibré autour de l’Association Sportive Biterroise.
Qu’allons-nous transmettre à présent à nos générations futures ? Des DVD de matches ? Des émissions ? Qu’allons-nous organiser à présent ? Des animations Télé ?
Notre club a, de tout temps, été soutenu en tribune. A Sauclières comme à la Méditerranée ou au Parc des Princes, mais également aux quatre coins du pays, les biterrois se sont déplacés.
Vous-même avez pu devenir des passionnés en allant au stade. Et en racontant vos souvenirs de supporters. En gardant au fond de vous cette nostalgie des derbies passionnés, des matches à enjeu. Des larmes de joie ou de défaite.
La logique financière, nous l’acceptons. Mais ne pouvions-nous pas mieux négocier des horaires capables de satisfaire un plus grand nombre de biterrois (et de supporters) pour venir au stade ? Ne peut-on pas faire cohabiter diffusion télé et présence au stade avec un créneau adapté ?
Notre public vient des villages, entre Sète et Coursan. Nos supporters viennent des Hauts-Cantons. D’autres, vivants à Béziers travaillent ou étudient à Montpellier ou ailleurs. Que vont faire les plus jeunes, sevrés de rugby professionnel en Biterrois ? Aller à Montpellier en famille le week-end ?
Vos partenaires, seront-ils satisfaits de regarder un match face à une tribune clairsemée, sans âme ni ambiance ? Ils se régaleront devant leur télé en regardant Béziers jouer devant une assistance perdue dans notre grande coquille vide ? Et nos derbies ? Cette saison, plus de 1000 biterrois à Aimé Giral. Combien la saison prochaine un jeudi soir ?
Plus de 200 biterrois à Massy : combien la saison prochaine ? A Narbonne, généralement, ce sont entre 2000 et 3000 biterrois déplacés. Combien un vendredi à 19h la saison prochaine ? Un millier en général à Carcassonne… 12.000 personnes à Béziers face à l’USAP… Voyez l’impact réel d’une telle mesure sur l’équipe, le rendement sportif, sur l’attraction de nouveaux joueurs mais également de nouveaux sponsors.
Vous qui faites le tour des stades de PROD2 chaque saison, ne sommes-nous pas importants pour l’équipe ou le club ? Ne pouvons-nous pas nous targuer de savoir nous rassembler ?
Pouvons-nous compter sur vous pour nous aider à poursuivre notre mission ? Soutenir notre club. Soutenir notre passion commune, et faire perdurer ensemble, notre ADN commun, qui s’appelait A.S. Béziers, devenu ASBH. Et que l’on veut continuer à supporter. En tribune.
1 président parmi les 30 clubs professionnels a osé défier la logique financière et respecter ses supporters (1 autre s’est abstenu). Nous osons croire que Béziers se trouve parmi ses deux votes courageux. Nous comptons sur vous !
Rugbiterre fait partie des plus grosses associations de supporters de PROD2. Nous sommes à l’origine d’une page de contestation sur les réseaux sociaux depuis janvier. D’autres initiatives sont nées un peu partout en PROD2. D’autres actions sont à venir. Nos clubs ont toujours compté sur leurs supporters. Cette fois, nous comptons sur vous. Pour que vive l’AS Béziers-Hérault et le Rugby en PROD2. Pour que perdure un rugby populaire, solidaire et au stade. Surtout au stade.
Jouerons-nous tous seuls ?
Rugbiterre.oc, association de supporters de 320 adhérents.
Qui ne veut pas s’éteindre.
BRAVO A VOUS, j espère que votre lettre aura un écho auprès de nos presidents, l espoir faisant vivre, QUE VIVE LES CLUBS DE SUPPORTERS DE LA PRO D2
Cordialement
J’ai commencé à aller à Sauclères avec mon père; j’avais alors 14 ans; c’était en…..1962 ! J’ai toujours été un fervent supporter, car l’ASB A TOUJOURS FAIT PARTIE DE MA VIE; C’EST MÊME UNE PARTIE DE MON COEUR; ALAIN PACO le sait bien, lui, mon copain d’enfance de la cité million.
Expatrié souvent, raisons professionnelles obligent, à PARIS, en ARLES, à CARCASSONNE, je me suis toujours débrouillé pour voir le maximum de matchs.
Là, je suis touché en pein coeur; messieurs les décideurs, vous serez les fossoyeurs de l’ASBH ( et de tous les autres clubs de PRO D2)
Aujourd’hui ce club qui m’a fait tant rêvé et m’a procuré tant de joies, est entrain de tuer cette passion, cette ferveur.
Tout ça pour du fric !
merci pour tout