Carcassonne et Béziers s’affrontent cet après-midi dans un duel de milieu de tableau sans véritable enjeu. Seul intérêt ? Ça reste un derby !
Le secteur clé : La meilleure défense, c’est l’attaque
Lorsque la quatrième attaque du championnat de ProD2 reçoit la dixième défense, il est légitime de s’attendre à une après-midi compliquée pour les joueurs de Christophe Hamacek et Manny Edmonds. Or, cela marche également dans l’autre sens. En effet, la sixième attaque se déplace chez la treizième défense ! Autant dire que l’on peut s’attendre à beaucoup de jeu de la part des deux équipes qui n’ont plus aucune pression du résultat et peuvent désormais jouer libérer, comme l’a fait l’USC à Agen (défaite 46-31) ou l’ASBH face à Montauban en empochant le bonus offensif (victoire 38-13). De là à revoir un 47-45 comme il y a trois ans…?
Le joueur à surveiller : Vavae Tuilagi
Dans la famille Tuilagi, je voudrais Sanale Vavae, le troisième ligne de l’Union Sportive Carcassonnaise. Ce troisième ligne centre de 26 ans, pesant plus de 100kgs et passé deux ans par Narbonne avant d’arriver du côté d’Albert-Domec. Atout majeur de la mêlée Jaune et Noire grâce notamment à sa puissance, le Samoan s’est surtout improvisé meilleur marqueur du club Audois depuis le début de la saison, ayant déjà inscrit neuf essais, faisant de lui le co-meilleur marqueur de la ProD2 avec Vilikisa Salawa de Mont-de-Marsan. Pourtant, Tuilagi ne semble pas être le choix numéro un à ce poste dans la tête du staff de l’USC car il ne démarrera que pour la huitième fois depuis le début de la saison face à Béziers.
La stat : 10
Cela faisait dix matchs que l’on n’avait plus vu Francisco Fernandes titulaire au poste de pilier gauche avec l’ASBH. En effet, le dernier match qu’avait débuté le Portugais était lors du déplacement des Biterrois à Montauban en décembre dernier. Moins incontournable au sein du pack Rouge et Bleu en comparaison avec ses prestations des saisons précédentes, Fernandes s’était fait dépassé dans la hiérarchie par l’ancien Bayonnais Vitolio Manukula. Ce dernier a alors enchaîné huit titularisations sur les dix derniers matchs, Luigi Stragiotti étant titulaire à Aurillac et Richard Aho à Pau. Mise au repos de Manukula ou récompense d’une entrée convaincante face à Montauban ? Quoi qu’il en soit, le pilier gauche sera attendu au tournant cet après-midi.
Maxime GIL