Incapables de s’imposer malgré une supériorité numérique de plus d’une demi heure et un match en main, les Biterrois ont déçu malgré les possibilités. A l’image de la saison.
Le match : 23-14
Que de regrets pour cet avant-dernier derby de la saison. Béziers avait toutes les cartes en main pour aller chercher une troisième victoire à l’extérieur cette saison. Devants au score à l’heure de jeu suite à un essai en filou de Thibault Bisman (60e, 13-14) et en supériorité numérique, les Biterrois n’ont pas su gérer la fin de la rencontre, ne ramenant même pas un point de bonus défensif qui n’aurait pas été démérité.
Pourtant, la partie était mal embarquée pour les hommes de Christophe Hamacek et Manny Edmonds. Après dix petites minutes de jeu, le centre et buteur Sud-africain de l’ASBH, Danré Gerber, est contraint de sortir. Un remplacement poste pour poste est alors effectué avec l’entrée de Simon Chetvchenko. Or, en laissant Thibault Bisman sur le banc, il n’y avait plus de vrai buteur sur le pré du côté de Béziers. Et les péripéties ne vont pas s’arrêter là, Joël Koffi étant à la conclusion d’un mouvement d’école de la part des Carcassonnais (20e, 10-0). Cher payé pour des Rouge et Bleu entreprenants mais faisant face à un défaut de pragmatisme, au contraire de leurs adversaires du soir. Après un échange d’amabilités qui restera dans les annales (lire plus bas), l’USC est contraint de finir le match à 14 suite à l’exclusion définitive d’Andrei Ursache, le pilier droit, Josh Valentine ne prenant qu’un carton jaune (25e). Supérieurs en mêlée fermée, les Biterrois se verront récompenser de leurs efforts par Pierre Caillet qui conclu une bonne avancée du pack (29e, 10-7).
Revenus avec plus d’intentions qu’en première mi-temps, les Carcassonnais vont se donner de l’air après le repos grâce au pied d’un Gilles Bosch qui aura tout de même laissé six points en route (50e). Mais à l’heure de jeu, après être rentré à l’ouverture à la place de Thibauld Suchier, Bisman filera sous les poteaux Audois (60e, 13-14). Mais l’ASBH sera incapable de tenir son avantage au score, se faisant pénaliser presque sur le renvoi (63, 16-14). A cinq minutes du terme, Gille Bosch ajuste un judicieux par-dessus, récupéré par Fabien Grammatico qui profite de la passivité de deux Biterrois pour filer sous les poteaux et sceller le score (23-14).
Le tournant du match : 25e, Les marrons remplacent les oeufs.
Le match était tendu depuis le début de la rencontre, sans pour autant dégénérer sur le terrain. Or, après une pénalité rapidement jouée à 10m de la ligne d’en-but de l’USC, Josh Valentine se fait plaquer par un Carcassonnais, en position de hors-jeu. Après un accrochage au sol, des échauffourées ont commencé à partir sur la pelouse d’Albert-Domec entre les deux équipes. Un violent spectacle qui aura bien duré quelques minutes sur la pelouse avant que les esprits ne se calment de part et d’autre. L’arbitre de la rencontre Laurent Millote sanctionnera le pilier Andrei Ursache d’un carton rouge avant de ne sortir d’un simple carton jaune contre Josh Valentine.
Le fait du match : Un être vous manque…
C’est un fait du match qui aurait presque pu être un des tournants de la rencontre. Quatrième meilleur buteur de ProD2, Danré Gerber a été contraint d’abandonner ses partenaires après seulement une dizaine de minutes de jeu. Une sortie handicapante car les Biterrois se sont retrouvés sans buteur (longue distance) et cela leur a fait défaut, contraint à deux reprises notamment d’aller chercher la touche à défaut de pouvoir prendre les points au pied. En attendant d’en savoir un peu plus sur l’état de santé du joueur et s’il pourra prendre part à la fin de saison.
Maxime GIL