Louis Marrou, auteur du seul essai Aixois, revient sur le match et sur la performance défensive des Biterrois.
Quelle est votre analyse de ce match ?
Un match intensif jusqu’au bout, avec de nombreuses phases de jeux, mais un peu moins en fin de match où la fatigue a commencé à se sentir des deux côtés, avec beaucoup de fautes. Nous n’avons pas assez scoré lors de nos temps forts, peut-être un manque de patience, on s’est trop précipité lorsque nous étions dans le camp adverse en laissant tomber trop de ballons importants. Mais il y a du mieux par rapport au premier match contre Narbonne.
La défense Biterroise a été plutôt bien en place sur ce match. Vous avez profité de l’une des rares erreurs. Pouvez-vous nous raconter votre essai ?
Effectivement, leur défense était agressive, notamment proche des rucks. L’essai part d’un lancement sur une touche dans notre camp, ensuite, Riaan Swanepoel me fait la passe à hauteur, et je perçe la ligne Biterroise au milieu du terrain. A ce moment là je cherche du soutien à droite à gauche, et finalement je décide de jouer mon duel face à l’arrière de Béziers, et je ne me pause plus de question, je fonce pour aller marquer !
Vos attaques ont parfois semblé latérales et stériles. Pourquoi ne pas avoir davantage utilisé l’option du jeu au pied par dessus avec votre ouvreur, ce qui a mis Béziers en difficulté lorsque cela été exécuté ?
On a eu du mal à prendre ce match en main, à trouver les bons timings. Nous sommes pas mal de nouveaux à Aix, il faut qu’on travaille davantage collectivement. On veut être imprévisible, et varier notre jeu, et ne pas faire que du jeu au pied. De plus, on a travaillé toute la semaine avec Kévin Boulogne en 10, et au final notre ligne de 3/4 a été modifié juste avant le match. Mais effectivement, on aurait pu utiliser plus souvent cette arme ( du jeu au pied par dessus ) car le 2ème rideau de Béziers était souvent dégarni.
Danré Gerber : « Un effort collectif efficace. »
J’étais très content après le match, c’est un très bon résultat de gagner notre deuxième match, et à l’extérieur. On se focalise beaucoup sur la défense depuis le début de saison, c’est un secteur très important et ça a bien sûr participé largement à notre victoire. C’est une satisfaction. Après l’essai de Baky, il ne fallait pas les laisser marquer d’autre essai pour tenter de décrocher le point de bonus. Et même à 14 on a su fournir un effort collectif efficace.