Avec seulement 27 joueurs utilisés depuis le début de la saison et des XV de départ quasi identiques, Manny Edmonds semble avoir trouvé la bonne formule.
La coupe du monde n’est certes toujours pas terminée, mais le championnat de ProD2 reprend ses droits ce vendredi soir après quatre semaines de coupure. Quatre semaines partagées entre vacances et travail. Mais aussi quatre semaine durant lesquelles le staff a certe été attentif aux prestations des trois mondialistes biterrois, Lua Lokotui, Lasha Lomidze et Conrad Marais, mais surtout à leur état physique « Les mondialistes ont bénéficié d’une semaine de repos. On les retrouve lundi prochain à l’entraînement. Nous avons été en contact avec eux tout au long de la coupe du monde. Ils ont hâte de nous retrouver. »
La carte de la continuité dans le XV de départ
Si les Biterrois ont pu profiter de la trêve offerte par le Mondial pour reprendre des forces, ils ont aussi mis à profit une partie de leur coupure pour continuer de travailler certains aspects de leur jeu. Et pour pouvoir se mesurer à du Top14. Ces quatre semaines nous ont permis tout d’abord de régénérer les organismes après ce bloc de quatre matchs. Nous avons donné neuf jours de vacances aux joueurs. Nous avons ensuite orienté nos semaines sur la conquête, l’organisation défensive et la préparation physique. » détaille Romain Carmignani. Il poursuit Le match de Montpellier a validé notre travail de trois semaines et a permis de voir certains joueurs qui n’avaient pas beaucoup joué lors du premier bloc. » Des joueurs qui, à l’image de Bernard Tokotu’u, Thomas Ceyte ou Morad Touizni, n’ont presque pas eu de temps de jeu depuis le début de la saison, voire pas du tout pour le dernier.
Difficile de se faire une place dans une équipe déjà bien rôdée. De là à dire que Manny Edmonds et son staff ont trouvé la formule gagnante ? Pas loin. « Il est difficile de changer quand l’équipe fonctionne bien. » lâche l’ancien troisième ligne. Le pack biterrois n’a été modifié qu’à deux reprises. Alors qu’il avait débuté la saison en tant que titulaire au poste de numéro 8, Bakary Méïté a été relégué sur le banc de touche par Rémi Bourdeau pour les trois matchs suivants, tandis qu’en troisième ligne, seul Hamza Zouhair avait été titulaire à la place de François Ramonéda face à Lyon. Derrière, Simon Chevtchenko, Jordan Puletua et Danre Gerber se sont partagés le poste de premier centre alors qu’au poste d’arrière ont alterné Puletua et Thibauld Suchier. Pour le match face à Tarbes, les seules modifications interviennent dans les lignes arrières avec la première titularisation cette saison de Morad Touizni à l’aile et de Jean-Baptiste Peyras à l’arrière. Chevtchenko retrouve également son poste de premier centre.
Une continuité qui n’inquiète pas pour autant Romain Carmignani sur le plan physique, notamment pour Félix Lambey et Phoenix Battye , attelage étant le plus utilisé depuis le début de la saison « Félix et Phoenix ont juste joué quatre matchs depuis le début de la saison. Ils commenceront le cinquième après quatre semaines de non match. » .
Face à eux se dressera ce soir (19h30) le Tarbes Pyrénées Rugby. Malgré une défaite inaugurale sur leur pelouse de Maurice Trêlut, le TPR a plutôt bien négocié leur début de saison, en s’imposant notamment du côté de Dax (15-20) il y a trois semaines lors du match en retard de la deuxième journée. Tarbais et Biterrois semblent avoir des profils similaires. Quatre points d’écart seulement au classement, la sixième meilleure défense (87 points encaissés) qui reçoit la cinquième (81 points), Sébastian Poët, le troisième meilleur réalisateur (54 points) qui défie le quatrième, Lachie Munro (53 points). Du côté du jeu, « Tarbes est une équipé très solide sur ses bases que sont la conquête et la défense. » Conclusion : « être discipliné et opportuniste. » Et surtout, ne pas rentrer à vide. Car les matchs qui vont suivre ne seront pas de tout repos. « Le bloc qui arrive risque d’être très physique, car nous rencontrons des équipes très solides : Tarbes, Aurillac, Colomiers, Biarritz et Carcassonne. Nous allons privilégier la récupération car les matchs vont s’enchaîner. Nous n’aurons que cinq jours de recupération entre Aurillac et Colomiers.On prend les matchs les uns après les autres, avec l’envie d’être le plus performant possible. » . Avec, peut être, l’idée de rester dans le haut du classement.
Maxime GIL