On l’avoue franchement, le jeu de mot est facile et tout trouvé, les biterrois de par leur tenue tout de rouge vêtus et le fait marquant avec dès la 4ème minute de jeu, le carton rouge infligé à Barrère, les circonstances peu favorables aux hommes d’Edmonds auront surtout permis d’afficher un état d’esprit irréprochable.
L’exclusion administrée au 3ème ligne biterrois par Madame Hanizet, sous les conseils avisés de son assistant, porte débat. De par son côté prématurée et sa nature, elle est relativement sévère à la vue de la vidéo et a bien entendu tuer en quelque sorte la rencontre. Inutile d’épiloguer davantage, l’arbitre a toujours raison on le sait..
À ce moment précis, on ne donnait pas cher de la peau des joueurs du capitaine Battye, faut dire que disputer l’équivalent d’un match à 14 contre 15, se murmurait dans les tribunes désertiques de Trélut, que Béziers allait rapidement couler !
Et bien non ! Bien au contraire, sous pression les visiteurs ont plié certes mais jamais rompu comme le dirait si bien l’adage. Sous l’impulsion d’un Ramoneda détonnant, Béziers fut courageux, solide en mêlée fermée avec un Gmir épatant en 8 de fortune, et une défense sous le reculoir mais rarement pris à défaut.
Tarbes s’est peut être vu trop beau, et le score final prouve bien que la débauche d’énergie fournie par l’ASBH fut contrariante voire épique. La mêlée et la défense, deux secteurs de jeu dont les Rouge et Bleu ont féraillé durant la pause imposée, ont semble t’il porté leurs fruits..
Nul sait quel aurait été la physionomie de la rencontre sans cet incident de jeu, mais Béziers a largement tenu la comparaison et peut s’appuyer sur cet état d’esprit à l’avenir, à commencer dès dimanche prochain face aux cantalous d’Aurillac..
Les meilleurs : Brison, Ramoneda, Bourdeau, Gmir, Max et Chevchenko
Rémy
Retrouvez le Débrief sur RCB ce soir à 18h, en compagnie de Seb et Gwen, avec les réactions de J-B.Peyras-Loustalet, S.Max et M.Edmonds.
romain casals sort avec une fracture de la cheville suite au plaquage de barrère : 6 mois d’u=indisponibilité.
Si c’est un acte anodin , continuons comme ça ?