Samedi, Béziers va donc jouer ce match de barrage à Mont-de-Marsan, inespéré à la mi-novembre mais tant attendu depuis plusieurs semaines. Mais cette année, l’ASBH doit composer avec la nouvelle formule de Pro D2 et ce fameux faux quart-de-finale. Quelles sont les chances de l’ASBH, invaincue depuis le 2 février dernier ? Les Rouge et Bleu peuvent-ils regretter, sur le papier, ce point de bonus récupéré par les Landais à Aurillac qui leur offre cette rencontre à Guy-Boniface ? Éléments de réponse…
A première vue, difficile de se faire une idée sur les chances de qualification en demi-finale de Béziers. Désormais, il est question des phases finales. Et à l’heure de jouer les prolongations en ProD2, chacun sait qu’il est difficile de désigner un favori car ce sont quatre des six meilleures équipes du championnat qui s’affrontent. Mais tout de même… L’ASBH se déplacera donc pour disputer ce match couperet. Et à regarder les chiffres, cela n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les joueurs de David Aucagne et David Gerard : sur la saison, on ne compte que 21% de victoires à l’extérieur, soit 51 matches sur 240. Pourtant, les Biterrois ont été habiles dans l’exercice de faire tomber l’équipe hôte : lors de la phase régulière, les Rouge et Bleu ont ramené 7 victoires loin de La Méditerranée (Nevers, Massy, Perpignan, Dax, Narbonne et Carcassonne). Presque un déplacement sur deux ! De quoi en faire la 3e meilleure équipe dans le domaine. Un sacré motif d’espoir. Mais les Montois n’ont perdu qu’une fois sur leurs terres cette saison.
SEULEMENT 3 VICTOIRES A L’EXTÉRIEUR EN 20 MATCHES DE PHASES FINALES
Alors, avant la rencontre, les troupes de David Auradou et Christophe Laussuq peuvent avoir des motifs d’espoir. D’abord, au regard de leur parcours à domicile cette saison, mais surtout d’un point de vue statistiques. Certes, il n’y a pas d’historique de ces barrages, et il y aurait peu d’intérêt à prendre en compte les résultats de ces matches en Top14. Mais regarder les dynamiques sur les demi-finales peut s’avérer être intéressant. D’abord parce que c’est le niveau auquel joue l’ASBH, mais surtout parce que c’est un point de repère en terme de phases finales.
On ne va pas se mentir, les chiffres laissent peu de place au rêve. Une qualification de Béziers demain face aux Montois frôlerait l’exploit. Sur les 10 dernières saisons, soit 20 demi-finales, on ne compte que… 3 victoires à l’extérieur. La dernière en date ? L’hallucinante qualification d’Agen sur la pelouse de Perpignan en avril 2015. Les Agenais avaient accédé à la finale… au nombre d’essais marqués ! Car après prolongations à Aimé-Giral, le score affichait 32-32. Sinon, il faut remonter à la saison 2010-2011. L’Union Bordeaux-Bègles s’était imposée à Grenoble (12-19). Dernier exploit en dix ans : Oyonnax, du côté d’Agen, au printemps 2009 (15-18).
LIRE AUSSI : Les stats qui prouvent que le derby contre Narbonne est historique
Dans son histoire, Mont-de-Marsan a accueilli trois fois une demi-finale. Avec à chaque fois la victoire au bout (contre Albi en 2015, 22-8 ; contre Dax en 2012, 24-20 ; contre Lyon en 2008, 12-6). Alors certes cela peut paraître exagéré de remonter dix ans en arrière, mais cela permet de rendre mieux compte de la tâche qui attend les Biterrois. Et surtout, de leur opportunité de frapper un grand coup dans l’Histoire du championnat. D’autant que des motifs d’espoirs, il y en a. Béziers n’a plus perdu depuis huit matches… et ne cesse de faire tomber les records depuis plus d’un an : victoire à Agen (39 ans sans y avoir gagné), à Perpignan (38 ans), à Narbonne (record de points marqués à l’extérieur, entre autres) ou encore la fin de 33 ans de disette à Carcassonne… A Mont-de-Marsan, les Rouge et Bleu n’ont plus gagné depuis le 18 mai 2008 (13-15). 10 ans après, Béziers peut-il à nouveau sortir vainqueur à Guy-Boniface ? Ce serait très certainement la pus belle…
Maxime GIL