Le pilier gauche biterrois au club depuis la saison 2011/2012.
Vendredi soir, ce n’était pas seulement la deuxième victoire de la saison pour l’ASBH face à Aurillac. C’était également la 150 ème rencontre de Chico (son surnom) Fernandes sous le maillot biterrois. Une longévité qui en dit considérablement sur la régularité et la fidélité de l’international portugais. Récit sur un joueur qui ne laisse pas indifférent sur et en dehors du terrain.
L’intégralité du championnat disputé la première saison
Chico Fernandes, quand les supporters vous évoquent son nom, il revient continuellement un souvenir tenace. Juin 2011, demi-finale d’accession face à Tyrosse. Un match retour inoubliable pour tout passionné des Rouge et Bleu. En quelques instants, le destin de Béziers s’était écrit dans les dernières secondes. Et dans la confusion d’une fin de match irrespirable, Chico Fernandes formé au club de la Fougère marque les esprits et l’œil des recruteurs biterrois. Cela sera le début d’une longue histoire entre le pilier gauche et le lancement de sa carrière professionnelle. Il relève le défi et pose ses valises dans l’Hérault.
150 rencontres plus tard, Chico continue de tenir la baraque avec un solide gabarit (1.80 cm pour 110 kilos). Lui qui a fêté tout récemment ses 32 printemps fut de tous les combats. Et se faire une réputation parmi la confrérie exiguë des piliers de l’Hexagone. Lors de sa première saison 2011/2012, il aura disputé les 30 rencontres possibles (dont 19 comme titulaire), un fait remarquable dans le ProD2. 96 titularisations au final pour 4 essais inscrits.
Un millier de signatures pour sa prolongation
Pourtant en 2015, on notera une inquiétude. Peut-être la fin d’une collaboration. Il n’en sera rien, une pétition est lancée sur les réseaux sociaux par Rugbiterre (qui recueillera près d’un millier de signataires) pour la prolongation du joueur. Symbolique pour certains, coup de pouce pour d’autres, Chico paraphera deux saisons supplémentaires. On ne lésine pas avec l’un des joueurs les plus appréciés dans les tribunes du Stade de la Méditerranée. Il connaît aussi les joies des sélections nationales avec les Os Lobos (les Loups), le XV national portugais à une vingtaine de reprises. Ayant disputé 3 rencontres depuis le début du championnat, Chico Fernandes sera en fin de contrat à l’issue de la saison 2017/2018.
Rémy RUGIERO