Jean-Baptiste Barrère revient sur ce déplacement du côté du Tarn-et-Garonne et l’antre de Sapiac. Ayant disputé 13 rencontres sur la phase aller, le troisième ligne évoque cette rencontre et souhaite un dernier effort du groupe avant la trêve des confiseurs, pour tenter de ramener un résultat positif de Montauban.
⇒ Dans quel état d’esprit vous déplacez-vous à Montauban, sans forme de pression particulière ?
Les Montalbanais viennent de prendre une grosse claque à Oyonnax, donc on imagine qu’ils seront remontés et qu’ils auront le désir de bien finir la saison avant la trêve à Sapiac. De notre côté, on a également un peu la pression, en étant 6 ème et sachant que Soyaux-Angoulême reçoit Massy avec l’opportunité de nous devancer. L’envie est donc de rester dans les six premiers avant de partir rejoindre nos familles.
⇒ Quels arguments peut proposer l’ASBH pour poursuivre sa belle série ?
Je crois que depuis le début de la saison, on s’appuie sur notre conquête avec une mêlée efficace comparée aux autres années. C’est pareil pour le secteur de la touche malgré un passage à vide, on a su tous ensemble rectifier le tir. Et je crois que notre état d’esprit actuellement qui est remarquable en ce moment, symbolisée par notre défense de qualité. On maîtrise mieux nos actions et on se trouve de mieux en mieux avec des repères clairs.
⇒ L’indiscipline semble enfin être globalement assurée, à quoi attribuer ces progrès ?
Tout le monde a mis un peu d’eau dans son vin, on voit des comportements lucides sur le terrain du coup chacun reste à sa place, en respectant les consignes données. C’est hyper-important quand on sait qu’en moyenne en infériorité numérique on peut encaisser une dizaine de points. En fait ce sont des efforts consentis par le groupe, qui nous permet d’être plus réalistes.
« SOYONS VIGILANTS, MONTAUBAN SERA REMONTÉ«
⇒ Montauban est une équipe qui doute, pourtant elle possède de sacrés individualités, sur quel aspect faudra-il se méfier ?
On les verra selon les conditions climatiques qui peut-être influenceront les débats, mais c’est une équipe qui déplace très bien le ballon. C’est une formation valeureuse avec un gros cœur, de gros porteurs de ballons. Attention à nous, soyons vigilants dans ce contexte, le premier quart d’heure risque de piquer. On est prévenus sur ce qui nous attends.
⇒ Comment jugez-vous cette phase aller auréolée de 40 unités au compteur ?
C’est un début de saison réussi, on arrive à vaincre 4 équipes du top 6 à la maison, c’est super également qu’on soit restés invaincus à domicile.Il faut d’ailleurs tenir cet objectif jusqu’à la fin de la saison, et c’est vrai que cette victoire à Biarritz change tout dans notre approche. On peut bien sûr râler sur nos sorties à Vannes et à Aix où doit s’imposer avec plus de maîtrise. C’est du passé, maintenant on est bien placés, la confiance est revenue donc on doit rester humbles pour tenter maintenant de développer aussi notre jeu offensif.
⇒ L’ASBH joue clairement le jeu au niveau des jeunes, comment est perçu au sein du groupe cette tendance ?
C’est une très bonne chose de voir tous ces jeunes être avec nous et pousser chacun à se dépasser. On est rarement déçu des titulaires alignés ou des entrées en cours de rencontre. Ils apportent cette euphorie et cette fougue dans le groupe et le quotidien.
⇒ Si la victoire sourit à l’ASBH du côté de Sapiac, pourrait-on le considérer comme un véritable tournant de la saison ?
Peut-être mais il y en aura d’autres virages durant la saison, mais clairement un résultat positif peut engendrer des choses pour la suite. Mais ce championnat est tellement long, le moindre faux-pas peut tout remettre en question. Pour Montauban ça sera dans cette optique que nous devrons nous présenter, si nous ne mettons pas les ingrédients on peut se faire corriger. Donc sans parler de virage si on veut être performant, mentalement il faut que nous soyons prêts.
Propos recueillis par Rémy RUGIERO