Jean-Baptiste Peyras-Loustalet, auteur de 27 essais en 91 apparitions sous le maillot biterrois
L’arrière biterrois qui sera titulaire (pour la 12 ème fois cette saison) au coup d’envoi fait le point avant la réception de Dax à 20 h au Stade de la Méditerranée. On évoque la progression de la formation Rouge et Bleu, l’évolution positive qui s’est traduite comptablement et le maintien qu’il ne faut pas occulter des esprits selon lui.
⇒ Après la déception légitime suite à la défaite enregistrée face à Biarritz, il faut déjà rebondir contre Dax ?
C’est une confrontation directe pour le maintien. La saison dernière, les dacquois étaient venus s’imposer et cela avait plombé littéralement la fin de championnat. Il n’y aura pas forcément un esprit de revanche mais nous savons à quoi nous attendre. Nous sommes toujours convalescents, malgré la bonne image que l’équipe a donné à Biarritz dernièrement, et la prudence est de mise car tout le monde a bien conscience que c’est le véritable match-piège par excellence qui peut se présenter une nouvelle fois. Soyons vigilants et mettons les ingrédients nécessaires pour éviter toute mauvaise surprise.
⇒ Une éventuelle victoire ce soir face à l’US Dax rapprocherait Béziers d’un maintien quasi-définitif ?
Je pense que depuis 2017, l’envie et les résultats témoignent que nous avons gagné en liberté, que chacun a retrouvé son rugby. Continuons dans ce sens, mais même avec la gagne ce soir rien ne sera acquis et nous ne serons pas plus libérés que les autres. Depuis deux blocs, la confiance est revenue, il faut que cela perdure. Béziers est toujours une bête blessée donc soyons concentrés sur nos objectifs pour s’offrir de la tranquillité. La frustration née de la déception à Biarritz doit être transposée ce soir sur le terrain.
« NOUS PRENONS PLUS DE LIBERTÉS »
⇒ Comment-vous jugez ces landais justement ?
Ils auront connu un seul trou d’air à l’extérieur cette saison c’était à Albi (défaite 52 à 7) donc il ne faut pas en tenir compte. Généralement, ils sont susceptibles de taquiner tout le monde jusqu’au dernier moment (victorieux à Vannes et Perpignan). Ils maîtrisent bien les fondamentaux, ils possèdent de bons buteurs (Nicolas Cachet l’actuel meilleur réalisateur sera néanmoins absent), c’est une formation qui a tous les atouts pour se maintenir en ProD2. Et puis on voudra aussi rattraper les points perdus à Biarritz, où l’on méritait bien mieux que de repartir à vide.
⇒ Les clés du match pour s’éviter une mauvaise surprise comme la saison dernière ?
Redoublons de vigilance et maîtrisons notre rugby. Que cela soit technique, mental ou stratégique, nous devrons répondre à agressivité qu’ils voudront mettre certainement en place. On a tendance ces temps-ci, à se relâcher parfois quand nous menons assez largement où quand nous remontons le score. Et on arrive à se faire peur et se mettre dans des situations embarrassantes à l’image de la rencontre face à Carcassonne. Le maître-mot c’est la concentration jusqu’à la 80 ème minute de jeu.
⇒ Quelle explication rationnelle peut-on donner sur l’efficacité offensive actuelle ?
Si l’on avait connu la recette, nous n’aurions peut-être pas connu des moments si difficiles en première partie de saison. Il y a eu forcément des changements purs dans le staff, dans le côté pragmatique dira t’on. Du coup de façon naturelle, cela a impacté le groupe et les têtes notamment dans notre mode de fonctionnement. Nous prenons plus de libertés et notre priorité ne porte plus sur nos échecs mais sur la façon d’aborder la prochaine rencontre.
Propos recueillis par Rémy RUGIERO