L’entraîneur biterrois interloqué par le manque de volonté de la LNR
Manny Edmonds l’entraîneur biterrois s’est présenté ce matin en conférence de presse plutôt agacé. Avec encore le douloureux souvenir d’une défaite amère subie face à Narbonne vendredi dernier. Outre le score et les faits de la rencontre, le coach biterrois n’admet toujours pas la décision de l’arbitre Mr Cayre, notamment l’exclusion définitive du seconde ligne Lua Lokotui en première période. Et les principaux acteurs de cette sanction (corps arbitral, superviseur) reconnaissent cette erreur.
« UN JOUEUR VA ETRE SUSPENDU POUR UN CARTON QU’IL NE MÉRITAIT PAS »
Nous étions à la 20 éme minute de jeu. Narbonne dominait incontestablement les débats dans ces instants. Mais un fait de jeu va modifier la donne. Sur une phase de jeu au sol, Lua Lokotui déblaye Sébastien Rouet de façon appuyée. Avec l’aide de son juge de touche, l’arbitre central siffle une pénalité contre les biterrois et un peu à la surprise générale, brandit un carton rouge à l’encontre du biterrois. Stupeur sur le moment et incompréhension du staff biterrois. Lua Lokotui et François Ramoneda présents lors de la décision n’en reviennent pas. La suite tout le monde la connait, inutile d’épiloguer dans l’air.
Depuis des contacts ont été établis entre l’ASBH et la Ligue Nationale de Rugby. Principalement après la convocation de l’international Tongien le 26 Octobre auprès de la commission de discipline. Soit au minimum deux rencontres à lesquelles Lokotui ne pourra participer (Perpignan et Montauban). La décision de trop pour Manny Edmonds : « Je ne comprends pas la ligue. Nous avons échangés avec Mr Cayre et Mr Maciello en tant que superviseur. Ils ont tous été d’accord pour dire que la sanction était sévère après le visionnage vidéo. J’essaye donc de comprendre pourquoi la Ligue Nationale de Rugby refuse d’anticiper sa convocation pour un joueur suspendu à tort et revoir sa position. Malgré de nombreux appels, c’est silence radio. »
LUDOVIC CAYRE A RECONNU SON ERREUR
D’après les mails échangés entre les parties que nous avons pu nous procurer, Mr Cayre l’arbitre de la rencontre avoue sans détour sa mauvaise interprétation de l’action. Après visionnage vidéo : « Nous sommes dans un monde professionnel, la télévision et les diffuseurs sont présents à toutes les rencontres, c’est incompréhensible d’avoir encore ce genre de situation » souligne Manny Edmonds. Et Mr Cayre de regretter par la même l’absence d’arbitrage vidéo qui aurait forcément modifié son sentiment sur le moment. Une décision lourde de conséquence le jour du match mais pour la suite aussi : « Nous sommes dans une situation compliquée. Avec beaucoup de blessures qui nous forcent à revoir nos plans face à l’USAP. »
Les aléas d’un derby ayant des répercussions sur un groupe fragilisé par ces éléments extérieurs. Lua Lokotui titulaire du poste manquera à l’appel. L’USAP se présentera renforcé dans son esprit après le succès bonifié face à Oyonnax. Un derby pour oublier l’autre. Dans des conditions climatiques certainement compliquées avec l’annonce d’un déluge qui pourrait se déverser jeudi soir sur le Stade de la Méditerranée. Rappelons dans ces lignes que seul l’arbitre de la rencontre en l’occurrence Mr Stéphane Boyer peut décider d’un report du match jusqu’à 1h30 avant le coup d’envoi. Encore et toujours l’arbitre au centre des débats dans un de leurs (trop) nombreux rôles dévolus.
Rémy Rugiero