Pour leur premier match de préparation, les Biterrois n’ont pas démérité face aux Brivistes (12-24).
Alors que le championnat reprend dans trois semaines, les Biterrois ont effectué leurs premiers galops d’essais hier après-midi sur la pelouse de Camarès dans le cadre du challenge Armand Vaquerin.
Match amical mais match tendu
Opposée au CA Brive Corrèze, l’ASBH a rendu une copie satisfaisante aux yeux des entraîneurs « On est très contents de l’investissement des garçons. C’est vrai qu’on s’est bien comportés contre Brive ce soir. » commentait Romain Carmignani à l’issue de la rencontre. Cette dernière n’aura d’ailleurs eu d’amicale que le nom. Face au gros défi physique imprégné tout au long de la partie, les trente acteurs sont tombés à quelques reprises dans la provocation en s’échangeant quelques amabilités (11e, 66e), Félix Lambey puis François Ramoneda écopant tour à tour d’un carton jaune tout comme leurs homologues Brivistes, Hirèche et Koyamaibole. Promu capitaine cette saison, Phoenix Battye a reconnu que « les vingt premières minutes étaient un peu difficile. » avant d’inscrire le premier essai de la saison des Rouge et Bleu (5-7,33e), répondant à l’ouverture du score de Lebas (0-7, 8e). Le désormais nouveau capitaine de l’ASBH a vécu ses premières sensations dans ce nouveau rôle « Je pense que je parle trop (rires) mais j’aime parler. C’est mon rôle maintenant mais on doit faire plus de communication pour être une meilleure équipe. C’est obligatoire. »
Comme chaque année à Camarès, il a fallu composer avec la chaleur « C’était un peu difficile mais on a fait cinq semaines dans la chaleur. Pour moi c’était un peu difficile parce que j’ai la peau très blanche (rires). » En deuxième période, Béziers aura fait bonne figure malgré un essai de Galala (46e, 5-12) avant de se faire surprendre à deux reprises sur son côté droit, encaissant deux nouveaux essais de Lavergne (61e, 5-19) et Galala (75e, 5-24). En fin de rencontre, la jeune ailier Quentin Alary réduira l’écart en étant le plus rapide à la course suite à un jeu au pied (78e, 12-24).
Conquête et défense au programme
Ce premier match amical a clôt cinq premières semaines de préparation pour le moins intenses. Malgré ce, les Biterrois ont bien répondu présent au défi imposé par les Brivistes. De quoi donner le sourire au staff « On sort de cinq semaines de préparation donc les joueurs ont chargé physiquement. On a déjà fait du rugby tous les jours, ce qui est déjà bien. Par dessus la préparation physique, ils ont bien réagi. Je suis très content ce soir. Par rapport à un match de reprise, c’est bien ce qu’ils ont fait. » . Satisfaisant certes, mais il reste encore beaucoup de travail du côté de la Méditerranée. Si la semaine à venir sera légère, les prochains axes de travail sont déjà déterminés. « La conquête et la défense. On va aussi continuer notre projet de jeu qu’on a mis en place. » .
Bousculés durant toute la rencontre en mêlée fermée, les avants Biterrois ont été mis en difficulté par le CABCL. Mais de quoi inquiéter le deuxième ligne australien « Pour la mêlée, ce n’est pas grave. On a beaucoup de jeunes joueurs aujourd’hui qui ont joué leur premier match professionnel. C’était pas mal. On doit regarder un peu de vidéo pour revenir plus fort pour le prochain match. » Et de poursuivre sur le secteur de la touche « On a besoin de plus de travail pour les touches, pour la réactivité et pour les lancers au niveau du timing. » Il reste encore un peu moins de trois semaines pour tout peaufiner. Prochain test mardi prochain avec le traditionnel match de la Féria. Béziers recevra les Zèbres de Parme à La Méditerranée (20h).
Les interview d’après match :