RCNM – ASBH : Le maintien se rapproche

25/04/2013

Après le déplacement à Narbonne, avant le match à Oyonnax et suite à la décision du CNOSF concernant le recours de Massy, Charly Malié traite les sujets actuels du club.

 

« Avant le match j’aurais signé pour le nul. » Tels sont les mots de Charly Malié, suite à la belle performance des siens à Narbonne. Ce match nul permet aux Biterrois de prendre 4 points d’avance sur Aix-en-Provence, premier relégable. Un soulagement pour l’équipe dont les efforts portent leurs fruits. Pour la première fois de la saison, l’ASBH ramène plus qu’un point d’un déplacement. Et à un moment crucial.

Pourtant, la tâche ne s’annonçait pas des plus simples. Le RCNM était toujours en course pour une place en demi-finale et voulait confirmer sa grosse prestation du match aller. Les audois démarrent tambour battant grâce à trois pénalités d’Etienne (8e, 12e, 32e). Mais emmené par un paquet d’avants tout feu tout flamme, Béziers prend les commandes avec un essai de Sheklashvili (23e) et deux pénalités de Malié (33e, 36e), tout en étant en supériorité numérique. Après un mano à mano entre les deux ouvreurs, Narbonne va passer devant au tableau d’affichage sur la seule erreur défensive de la partie grâce à Roos (58e). « Oui c’est rageant. Mais hélas, pour qu’il y ait des essais ; c’est souvent à cause d’une erreur défensive. » poursuit t-il. C’est avec une dernière pénalité de ce dernier que les rouge et bleu ramèneront le bonus défensif du Parc des sports et de l’amitié. « Mon analyse est assez simple,ces 2 pts au classement nous font le plus grand bien. Après c’est vrai qu’au vu du match une victoire aurait pu être envisageable. »

Lors de ce derby, Charly Malié a été propulsé titulaire au poste de demi d’ouverture suite aux contre-performances de Gérard Fraser. Tout est allé vite pour le Biterrois qui repris le chemin des terrains il y tout juste deux mois en jouant arrière. De la pression ? Non. Plutôt de l’excitation « La pression a été augmentée par rapport à l’engouement du derby. J‘ai pris le rôle du buteur avec beaucoup de plaisir et d’importance. ». Une belle copie de rendue donc.

Deux points qui font du bien au moral. Mais le groupe ne se laisse surtout pas vivre. « Le groupe sera détendu après Aurillac lorsque le maintien sera acquis. Pour le moment on est concentré et concerné ». Il le faudra avant d’attaquer les trois derniers matchs. En effet, l’ASBH devra rejouer son match contre Massy le mercredi 1er mai suite au recours déposé par le club francilien pour non respect de la règle de la carence lors du match du 27 janvier dernier. Pour Charly Malié, la réponse viendra du terrain « Il faudra gagner et en plus de ça avec le bonus. C’est la meilleure réponse que l’on peut leur donner. ». En attendant, samedi, Béziers se déplace à Oyonnax, qui va fêter son titre de champion. Les Biterrois iront donc dans l’Ain en roue libre « On aborde ce match sans pression particulière. Nous n’avons rien a perdre. »

 

Maxime GIL