Traditionnel rendez-vous de début de saison des supporters de l’ASBH, l’assemblée générale de Rugbiterre s’est déroulée ce jeudi 22 août 2024. Une date symbolique puisqu’elle marquait le 16e anniversaire de l’association, présente depuis 2008 au stade de la Méditerranée/Raoul-Barrière. A cette occasion, une grosse centaine de personnes était présente au club house pour écouter principalement Mickaël Guedj, président du club, Pierre Caillet, l’entraîneur principal, Clément Ancely, le capitaine, et Samuel Marques, vainqueur du trophée Jack Cantoni de la saison 2023-2024. Marc Valette, adjoint aux Sports à la Ville de Béziers, et Thierry Mathieu, président d’Hérault Transport, étaient également présents.
Une offre « bien structurée et très sérieuse sur le fond »
L’agitation était bel et bien présente dans la salle. Non pas que l’attente du bilan moral et financier de l’association était insoutenable, mais plutôt que les réponses aux questions concernant l’annonce de reprise du club étaient particulièrement attendues. Qui est derrière le projet de rachat ? Quid de sa viabilité et de sa solidité ? Quelle possible nouvelle organisation ? Si aucun élément nouveau n’a été divulgué, Mickaël Guedj a dit « espére[r] qu’une page du club va se tourner pour un bon projet », confirmant un dossier « bien structuré et très sérieux sur le fond. »
Cependant, seul le maire Robert Ménard, propriétaire de l’ASBH, est en mesure de signer l’acte définitif. L’édile n’a pas pu être présent à l’AG, mais Mickaël Guedj a précisé que « nous sommes d’accord sur toutes les étapes », ajoutant que « la mairie cédera la majorité du club et sera encore responsable puisqu’elle sera toujours actionnaire. » Une annonce qui semble tomber à point nommé, au sortir d’une fabuleuse saison auréolée d’une demi-finale. A Béziers, l’engouement est revenu. Preuve en est : 1100 abonnements déjà enregistrés, un cap qui n’avait plus été franchi depuis de nombreuses années.
Ce regain, l’ASBH le doit, notamment, à Samuel Marques. Le demi de mêlée, arrivé après la Coupe du monde, a dynamité toute une équipe. Des prestations majuscules qui lui ont valu d’obtenir le trophée Cantoni, récompensant le meilleur joueur de la saison aux yeux des supporters. « J’ai fait pas mal de clubs et c’est vrai, qu’ici, c’est autre chose », a-t-il concédé lors de la remise de la récompense, déjà impatient de reprendre le championnat : « on a très envie de revivre ces moments exceptionnels avec vous. Il nous tarde de débuter. »
Les prémices des vibrations attendues à Raoul-Barrière se sont déjà faites ressentir lors du match de la Féria, lequel a réuni plus de 10 000 personnes. « Des mecs qui viennent d’arriver ont été surpris de voir autant de monde pour ce match », a souligné Clément Ancely, rappelant que « ce que l’on a vécu l’an passé, en termes d’émotions, c’était génial. Ce soutien inconditionnel, ces tribunes, c’était quelque chose de beau et on veut tous regoûter à cela. » Dès lors, pas question pour le troisième ligne et capitaine que l’actualité vienne parasiter cette ferveur retrouvée : « Je vous demande de profiter avec nous de ces moments, malgré les rumeurs. On a un beau groupe, il faut être tous ensemble et on désire vraiment réussir une belle saison en votre compagnie. »
Eru et Nanaï-Willaims arrivent… pour aller chercher la qualif !
Pour ce faire, l’ASBH disposera d’un groupe expérimenté, qui « a pris du temps pour en arriver là où il en est, et qui a traversé des moments durs », comme l’a reconnu Pierre Caillet. Mais pour l’entraîneur principal, « le travail paie. On a réuni des gens avec un bon état d’esprit et, petit à petit, cela prend. » L’ex-joueur biterrois a indiqué que l’effectif serait bien renforcé par l’arrivée de Shaun Eru et le retour de Tim Nanaï-Williams.
Pour le premier, « il a un problème de visa touristique qui a pris fin. Pas de contrat de travail encore, mais c’est validé du côté de la Ligue. Il sera Biterrois une fois ce problème administratif résolu. » Quand au demi d’ouverture ou centre, « il sera de retour comme joker médical d’ici deux semaines jusqu’en décembre, jusqu’au retour de Romain Uruty. » Et le coach a glissé avoir déjà en tête le nom d’un chômeur à recruter pour palier une éventuelle blessure au poste de demi de mêlée.
Soulevée par l’assistance, la question des difficultés connues en touche la saison dernière n’a pas été écartée par le patron du staff. Depuis la reprise, l’accent a été mis sur ce secteur de jeu pour palier les errances en la matière, avec une véritable volonté de progression dans ce domaine.
Avec son « groupe de qualité », notamment composé de « gamins qui seraient tous prêts à se jeter sous un camion pour le club », l’ambition est claire pour Pierre Cailler : « aller chercher cette qualification. » De quoi boucler un cycle avant d’entrer dans une nouvelle dimension ?