Banda Mescladis : « C’est parti de Sapiac ! »

20/10/2016

La Banda Mescladis anime depuis le début du championnat les travées du stade de la Méditerranée. Au son des Yeux d’Emilie de Joe Dassin, c’est un véritable phénomène qui a vu le jour du côte de Béziers. Rencontre avec les protagonistes.

Montauban, stade Sapiac. Dimanche 22 mai 2016. La Cuvette montalbanaise est remplie de rouge et de bleu pour cette dernière journée de championnat de ProD2. En jeu ? Une place en demi-finale pour l’ASBH. Les supporters sont venus en masse dans le Tarn-et-Garonne. Qu’importe qu’il pleuve. L’ambiance est à la fête dans les travées, bien avant le début de la rencontre. Au milieu des « Béziers !! Béziers !! » ou autres « Aqui Besièrs », des notes connues de tous mais qui n’avaient jusque là jamais été reprises sont chantées d’une même voix : celles des Yeux d’Emilie. L’un des titres phares de Joe Dassin résonne alors. Une première, initiée par la Banda Mescladis.

59 MUSICIENS CONTRE BAYONNE

Inconnue jusque là, la troupe de musiciens va réellement se faire connaître à l’occasion de ce déplacement. « Le COSF nous a proposé de nous payer le bus pour Sapiac. Et c’est parti de là », explique Roger Bon, le président. Pour autant, la banda n’avait tout de même pas attendu le 30e match de la saison pour animer les tribunes. La troupe de musiciens était notamment venue pour jouer La Marseillaise après les terribles évènements qui ont frappé Paris le 13 novembre 2015. « Mais à l’origine, ce sont des amis qui voulaient venir voir Béziers – Narbonne en 2015 et prendre quelques instruments. La Pena Languedoc et d’autres musiciens de Narbonne, Bédarieux ou encore Nissan se sont réunis. Au final, on était 23 et on s’était régalé » , raconte Roger. Depuis, la Banda s’est définitivement installée dans le carré C du stade de la Méditerranée, aux côtés du COSF. En prenant parfois beaucoup de places. « Pour la venue de Bayonne la saison dernière [dernier match à domicile de la saison, NDLR], nous étions 59 musiciens. » 

En janvier 2016, la Banda Mescladis s’est formée en association « pour une meilleure organisation », selon les dires du président. Mais au fait, « Mescladis », ça veut dire quoi ? « Mescladis, c’est « mélange » en occitan. C’est un nom qui nous correspond car nous avons des musiciens de différentes bandas et cela reflète parfaitement notre état d’esprit. »
Côté répertoire, le carnet va être refait. Au programme, du 100% occitan. Une évidence pour Roger Bon. « Nous sommes sur la même longueur d’ondes avec Joanda : il y a une identité à Béziers que personne n’a, et il faut en profiter. » Et en profiter, même loin de Béziers. Comme ce vendredi soir où pas moins de vingt-cinq musiciens feront le déplacement, en partenariat avec l’association, pour rallier Sapiac et sa tribune honneur. Là où tout à commencer il y a quatre mois.

La Banda Mescladis avait enflammé les supporters biterrois à Carcassonne, au rythme des Yeux d’Emilie »

Maxime GIL