Malgré l’essai de Simon Chevtchenko, l’ASBH s’inclinera sur la fin face à l’USAP
C’était donc le dernier galop d’essai pour Manny Edmonds et ses troupes avant d’entamer le championnat face à Agen d’ici trois semaines. L’USAP en visite, avide d’une réaction attendue après la défaite subie contre le voisin narbonnais, qui voulait rassurer son environnement et rehausser sa confiance. Béziers après une défaite honorable contre Montauban à Millau la semaine dernière, continuait sa revue d’effectif, avec une dose de jeunesse dans ses troupes pour travailler encore quelques points perfectibles. Retour sur la rencontre qui aura vu les catalans s’imposer dans les ultimes minutes (19/26)..
DÉFENSE ET FONDAMENTAUX HÉSITANTS
Manny Edmonds lui-même le reconnaissait à la fin du match : « Tout n’était pas parfait loin de là, notamment sur le placement défensif ainsi que notre comportement dans les rucks où nous avons manqué d’agressivité ». Il est vrai qu’à plusieurs reprises, les Usapistes ont réussi à franchir le rideau défensif biterrois, avec pour conclusion deux beaux essais en guise de récompense dans le premier acte. Le coach qui déclare être un tantinet déçu : « Globalement par rapport à Millau contre Montauban, il y a beaucoup d’erreurs. La touche avec un alignement parfois rajeuni, voire un manque de concentration sur les consignes. Et puis la vitesse dans notre jeu. Contre Montauban c’était un manque de profondeur. Là on peut parler de mauvaises transmissions et d’une communication perfectible. » En effet, match de préparation rime avec soubresauts. Des hauts et des bas qui ont rythmé cette partie amicale sur le papier mais rude sur le terrain. De quoi être mis dans le bain d’ici quelques semaines avant la réception d’Agen à la Méditerranée. Les biterrois ont monopolisé le plus souvent le ballon, mais ont manqué cruellement d’efficacité, parfois par excès de précipitation, ou bien également en butant sur un véritable mur catalan.
L’occasion une nouvelle fois de donner la possibilité à la jeunesse de s’exprimer et emmagasiner de l’expérience pour le futur. Dans le désordre, le public biterrois a pu se familiariser avec quelques noms, des espoirs venus bousculer la hiérarchie. Lucas Daminiani à l’arrière, Adrien Fantozzi et Wesley Douglas au centre de l’attaque, Hugo Rodor à l’ouverture, Quentin Libes en troisième ligne, Karl Wilkins en seconde ligne, Dorian MarcoPena au talon. La plupart n’ayant jamais disputé la moindre minute dans l’élite professionnelle. Pour certains, ils étaient déjà présents lors de la première rencontre à Millau. De quoi satisfaire le staff biterrois et l’australien : « Je voulais encore regarder quelques profils. Bien sûr il existe toujours des détails à régler dans l’approche et le contenu. Je suis content de certains qui ont montré de belles choses, d’autres auront besoin de travailler et de s’aguerrir. Il reste une quinzaine de jours pour travailler et étoffer le programme pour assimiler notre jeu. » Clairement, Hugo Rodor et Wesley Douglas auront marqué les esprits, par leurs initiatives en étant déclencheurs d’actions payantes, sur l’essai de Simon Chevtchenko pour le premier, sur celui de Julien Blanc pour le second. Dans l’ensemble, ils ont tous répondu présents et apporteront peut-être leur pierre à l’édifice durant la saison au sein de l’équipe fanion.
LA BLESSURE DE JEAN-BAPTISTE BARRÈRE, LE POINT NOIR DE LA SOIRÉE
Le déroulé de la rencontre était irrégulier. Menés 14/7 à la mi-temps par des visiteurs très physiques à l’impact, voire limite, 4 cartons jaunes distribués hier soir dont 3 pour les Usapistes, les hommes de Christian Lanta n’étaient pas venus pour faire de la figuration, match de la Féria ou pas. A l’énergie, les Rouge et Bleu recollent au score, pour titiller les visiteurs dans leurs derniers retranchements. 19/19, il reste une dizaine de minutes à jouer, et le stade s’éveille enfin. Faut bien dire qu’il y a eu auparavant un fait de jeu à vous glacer le sang. Jean-Baptiste Barrère, auteur d’une prestation encore une fois impeccable, se blesse tout seul après un départ au ras du’un ruck si caractéristique de sa personnalité. Et puis rideau, quelques mètres plus loin, le joueur s’effondre avec un genou qui tourne salement dans une pelouse aussi fragile que du sable de mer. La civière approche, les visages se crispent, tout le monde l’aura compris, le moment est grave pour l’ancien palois. Le mauvais frisson parcourt les travées du stade et le troisième ligne est évacué sous les acclamations de circonstance pour le guerrier foudroyé dans son élan. Manny Edmonds donne les premières nouvelles : « Pour l’instant il ressent des douleurs à l’extérieur du genou (entorse ou rupture ?). On croise les doigts pour que les ligaments croisés ne soient pas touchés. Les premiers signes ne sont pas bons, la chute aussi. On va attendre les résultats des examens demain (aujourd’hui..) pour être définitivement fixé. » Pas de bon augure selon l’indisponibilité tout le monde l’aura intégré.
Au final, une fin de partie dans le cafouillage, une pénal-touche ratée en guise de balle de match et derrière une chandelle offensive des catalans dans les 22 mètres biterrois. Mal négociée à la retombée, Jens Torfs le centre perpignanais en profite, et file en dame pour donner la victoire aux siens (19/26), il restait deux petites minutes de jeu. Du bien et du moins bien à retenir selon la formule consacrée, une mêlée relativement secouée dans le premier acte, une touche on l’aura deviné pas dans les meilleures conditions. L’envie et quelques actions d’éclats auront permis aux supporters d’apprécier de jolis mouvements. L’essentiel étant rappelons-le, le RDV de la première journée face aux agenais d’ici quelques semaines. De quoi remplir le quotidien des joueurs après des ajustements nécessaires pour Manny Edmonds : »Il reste beaucoup de choses à travailler. Nous allons insister sur l’état d’esprit si on veut continuer d’exister et répondre à nos objectifs. Il nous reste une quinzaine pour affiner notre intensité et nos repères. Et bien préparer la venue d’Agen. » Voilà pour la préparation estivale qui touchera bientôt à sa fin. Deux défaites pour le bilan, 4 essais inscrits pour 7 encaissés, des promesses et des réglages à effectuer. Le lot de toutes les équipes sur la même ligne de départ. Bonne Féria à toutes et à tous, RDV dimanche 28 Août à 14h30 pour la première journée de la saison..
Rémy Rugiero