Ménard le confirme à la réunion de Rugbiterre : l’ASBH en passe d’être vendue

04/10/2024

Rendez-vous souhaité par Pierre Caillet en début de saison, Rugbiterre a réuni, ce jeudi 3 octobre, les supporters et le staff technique de l’ASBH. Objectif : débriefer le début de saison et permettre à ceux qui remplissent les tribunes de poser leurs questions directement aux principaux acteurs. Une première réunion, organisée à la brasserie Chez Raoul, au stade Raoul-Barrière, percutée par la question centrale de la majorité des supporters Rouge et Bleu : l’ASBH va-t-elle changer de main ?

Réunion décisive ce vendredi

Exceptionnellement, Rugbiterre avait donc invité le maire Robert Ménard pour évoquer le sujet sans tabou, confirmant, lors d’un propos d’une demi-heure, un rapprochement d’une vente avec les investisseurs irlandais. Les noms d’Eddie Jordan, ancien patron de l’écurie de formule 1, Andrew Merthens ancien joueur et entraîneur de l’ASBH et Bob Skinstad, ancien champion du monde avec les Springboks, sont évoqués. Le maire insiste sur le fait que la mairie conserve un droit de regard sur le conseil de surveillance afin d’entériner le tout. « Avoir une représentation qui nous garantit que l’on ne fait pas n’importe quoi avec cette reprise, c’est essentiel. Leurs avocats ont reçu ce message et nous en discuterons ce vendredi », a justifié le maire.

Le volet financier a été traité et l’autorité de régulation de rugby (ex-DNACG) en a validé les contours. Les avocats respectifs se rencontreront ce vendredi, à 11h30, afin de finaliser les derniers détails administratifs puisque tous les éléments financiers du rachat ont été validé par toutes les parties. L’édile de la ville a insisté sur les longueurs du dossier et s’est voulu prudent afin d’éviter un épisode émirati qui avait refroidi tout le Biterrois. Des annonces faites aux côtés de Michael Guedj venu aussi à l’occasion et avec lequel il a participé dans la même journée à l’élaboration des dernières particularités.

Par ailleurs, le sportif a volontairement été écarté de ces négociations qui durent depuis plusieurs mois afin que le groupe se concentre sur sa saison et que ces échanges ne viennent pas le parasiter. Un choix salvateur ? L’ASBH nous a en tout cas offert la plus belle saison depuis des années au moment même de ces négociations : nul doute que les résultats sportifs ont contribué à l’avancée du dossier.

Presque tout le groupe sur le pont

La partie coulisses terminée, une longue projection pilotée par Pierre Caillet et ses adjoints a détaillé la présentation faite aux joueurs à leurs arrivées, leurs désirs et ambitions ainsi que des statistiques précises sur le premier bloc. Les Pirates, comme ils sont surnommés cette saison doivent franchir des paliers, et procèdent ainsi à une forme de motivation collective pour atteindre leur but de phase qualificative. L’entraîneur en chef a aussi précisé avoir récupéré quasiment l’intégralité de son effectif, excepté Romain Uruty encore convalescent.

La centaine de supporters présente a été ravie de cet échange qui en appellera d’autres, notamment à Noël où Rugbiterre devrait relancer son repas de Noel entre supporters joueurs et staff de l’ASBH.