Du côté de l’ASBH, une nouvelle saison se prépare et force est de constater que le choix a été fait de travailler dans la continuité. Une dizaine de départs, 4 recrues (auxquels s’ajoutent quelques joueurs pour le centre de formation), la prolongation de plusieurs joueurs et la confirmation de la place faite à la jeune génération. Propulsé la saison dernière sur le devant de la scène, Romain Uruty se livre sur son aventure biterroise à l’aube de la saison 2022-2023.
Salut Romain ! Après quelques semaines de repos, l’heure de la reprise a sonnéQ ue peux-tu nous dire sur ce lancement 2022/23 ?
Salut à tout le monde ! Les vacances sont finies et chacun a pu prendre du temps pour soi et se reposer. Maintenant, place à trois semaines de préparation physique, puis, en août, trois semaines de match amicaux pour reprendre le 26 août le championnat en étant le plus prêt possible ! La reprise s’est bien passée, tout le monde est heureux de faire partie de ce groupe qui est sur la continuité de l’année dernière avec un staff similaire et des consignes globales similaires sur l’image qu’on veut renvoyer (gros état d’esprit et solidarité).
Beaucoup de joueurs ont justement vanté cet état d’esprit la saison dernière. Avec 10 départs et quelques arrivées, cela va faciliter l’intégration des nouveaux ?
En effet il y a eu de nombreux départs et pas forcément autant d’arrivées… Cependant, quand on regarde l’effectif, il y a de la quantité et de la qualité à chaque poste. L’envie des dirigeants et du staff était sûrement d’éviter qu’il y ait 4-5 joueurs qui n’aient que très peu de temps de jeu. L’intégration sera plus simple pour les nouveaux qui vont directement rentrer dans un groupe qui se connaît et qui met un point d’honneur à mettre tout le monde à l’aise.
Pour parler un peu de toi, peux-tu nous raconter ton parcours rugbystique ? Quel était ton modèle plus jeune ?
J’ai commencé le rugby à l’âge de 8 ans à la Vallée du Girou, un club de la banlieue toulousaine. J’ai ensuite rejoint Albi à 16 ans où j’ai pu jouer mes premiers matchs avec l’équipe première en Fédérale 1 à 19 ans, puis je suis arrivé à Béziers à l’âge de 20 ans. Il a tout d’abord fallu faire mes preuves en Espoir pour pouvoir jouer mes premier matchs en Première il y a deux ans. Et l’année dernière, j’ai pu réaliser une saison pleine.
S’il fallait citer un joueur qui m’a marqué, ce serait indéniablement Jonny Wilkinson ! Un joueur qui me passionne : il était régulier et surtout il était complet que ce soit au pied en défense ou en attaque.
Cette saison, il va donc te falloir confirmer, d’autant plus avec le départ de Lionel Beauxis. Dans quels domaines penses-tu devoir progresser ?
Il va falloir surtout être constant dans les performances. C’est ,je pense, le plus dur dans le haut niveau ! Je suis un joueur assez complet. Je dois donc continuer à progresser dans tous les secteurs, notamment dans mon rôle de buteur, car en Pro D2, un bon buteur est déterminant dans les performances de son équipe. Et enfin, cela viendra avec le temps, mais c’est l’expérience.
En 2eme partie de saison, on a assisté à un très bon passage en terme de jeu et de résultats avec notamment le retour du vétéran Josh Valentine et la 1ere titularisation de certains jeunes (Gabin Lorre, Paul Recor, Paul Alquier ). Ça donne forcément l’envie de poursuivre en ce sens ?
Oui, en milieu de championnat, on a enchaîné les bonnes performances contre des grosses équipes, que ce soit Bayonne, Montauban ou Agen, grâce notamment à l’arrivée de Josh qui a mis de le fluidité dans la relation avants-trois-quarts ! De plus, les arrivées de Gabin Lorre, Paul Alquier et Paul recor ont amené de la fraîcheur derrière. Avec Pierre courtaud et Maxime Espeut, on a retrouvé une ligne de 3/4 qui était alignée en Espoir il y a deux ans Nous avons réalisé de bonnes performances et les coachs nous on fait confiance. On a donc pris du plaisir sur le terrain et on a vu l’engouement des supporters ! Ils étaient derrière nous, c’était cool!
Sur le plan comptable, l’équipe n’a pas conclu la saison de la meilleure des façons alors que cette victoire à Narbonne avait laissé espérer un « money Time » haletant …. Des regrets ?
Oui forcément, on a des regrets car à quatre journées de la fin, la qualification était encore jouable. Quand, précédemment, je parle de constance, c’est là, qu’elle a fait défaut, surtout le match perdu à domicile contre Bourg-en-Bresse qui nous a enlevé toute chance de se qualifier…
La discipline a été le gros point noir de la saison. Selon toi, quels sont les axes de travail et les bases sur lesquelles le groupe pourra s’appuyer en ce début de saison ?
En effet, la discipline a été un gros défaut ! Sans dire de bêtises, on était à une quinzaine de fautes par match : c’est beaucoup trop pour ce niveau ! Les axes de travail dès cette pré-saison sont les zones de ruck car en corrigeant des petits détails, on peut facilement enlever cinq fautes rien que sur ce secteur. De plus, avec l’arrivée de Cédric Marchat (arbitre professionnel), nous souhaitons changer l’image que nous renvoyons au corps arbitral, c’est très important.
Quels sont tes objectifs personnels et les objectifs collectifs pour 2022/23 ?
Pour mes objectifs personnels, ils sont simples : poursuivre cette année sur la lancée de la saison qui vient de s’écouler tout en étant le plus constant possible. Engranger de l’expérience et apporter le plus possible à l’équipe !
Pour les objectifs collectifs, on ne va pas se le cacher, c’est la qualif ! En effet, ce n’est pas être prétentieux de le dire, c’est juste être conscient de nos forces ! Chaque année, entre le 4eme et le 10eme cela ne se joue qu’à quelques points. Les places sont chères mais on donnera tout pour y participer.
Dans moins d’un mois il y aura déjà le 1er match de préparation (vendredi 5/08 face à Grenoble) à Sauclieres avant d’enchaîner avec la réception d’Agen pour le match de la Feria (mercredi 10/08 à Raoul-Barrière) ! Impatient de retrouver le public et les terrains ?
Oui, dans un mois, c’est la reprise des matchs amicaux. Le premier est contre Grenoble au stade de Sauclières, ce sera une première pour moi ! Bien sûr qu’on est tous impatients de rejouer ensemble et surtout de retrouver notre public qui est toujours aussi présent malgré le manque de résultats depuis quelques années. C’est important d’avoir un public de cette envergure : ça peut faire pencher la balance de notre côté durant toute la saison.
Un dernier mot aux supporters pour conclure ?
Je donne donc rendez-vous à tous les supporters pour le premier match de championnat à la maison, contre Mont-de-Marsan. L’équipe a réellement besoin de cette force, que ce soit à domicile mais également à l’extérieur ! Cela représente un avantage considérable par rapport aux autres club du championnat pour que le stade de Raoul-Barrière devienne un forteresse !
Propos recueillis par Cédric Ferrères