Béziers – US Montauban : Relever la tête

28/03/2015
Quinze jours après avoir concédé un cinglant 45-5 à Pau, l’ASBH affronte Montauban ce soir. Face à ce candidat déclaré aux phases finales, l’opposition s’annonce compliquée.
Le contexte : Un mois et demi sans victoire

Béziers repart au combat. Apres un week-end de trêve qui a permis de recharger les batteries, les Biterrois s’apprêtent à enchaîner un bloc de trois matchs qui ne sera pas des plus simples. Montauban et Narbonne se présenteront à La Méditerranée tandis que l’ASBH se déplacera entre temps à Carcasonne. Oubliée la déculottée à Pau, pas le temps de gamberger. « Oui la défaite à Pau a été digérée. Il y a des matchs à oublier… Celui la en fait partie. Mais nous devons en tirer des leçons. » explique Romain Brison. Un match venu en conclusion d’un bloc bien terne. Le pilier droit poursuit « Le bilan ne peut pas être positif, 3 défaites en 4 matchs. Même si nous ramenons un point de Biarritz, nous perdons le derby contre l’USAP et ensuite nous prenons une déculottée à Pau. ». Cette spirale négative a relégué l’ASBH au dixième rang du classement, alors que le club table sur une position de huitième, actuellement occupée par Montauban. L’atteindre est certainement le dernier enjeu de la saison : « L’enjeu de ces six derniers matchs est de tout donner pour ce club et ses supporters pour atteindre le top 8 de cette PROD2. » . Mais Romain Brison ne s’attend pas à une partie de plaisir face à l’USM « On aborde ce match avec beaucoup de sérieux car on connaît les qualités de ces montalbanais, une équipe très solide qui sait jouer au ballon. On s’attend a un match très rude. »

L’objectif : Jouez… 80 minutes !

Depuis les trois derniers matchs à la Méditerranée, les Biterrois ont pris la fâcheuse habitude de ne pas marquer de points durant la deuxième mi temps.Si cela est passé, ric-rac certes, contré Albi puis contre Dax, l’avantage acquis à la mi-temps contre Perpignan n’aura pas suffit pour empocher la victoire. L’ancien Catalan ne comprend pas « Je ne peux pas expliquer l’inconstance de l’équipe. Je peux juste dire que nous travaillons dur pour être plus constant. » . A vrai dire, difficile de trouver une explication à cela même si une partie de la réponse pourrait être en rapport avec la profondeur du banc Biterrois. Depuis que les demi-finales ont été totalement oubliées, Christophe Hamacek et Manny Edmonds intègrent de plus en plus certains jeunes joueurs au sein de l’effectif pro tels que Florian Ardiaca, Luigi Stragiotti ou encore Kemueli Lavetanakoroi. De plus, la perte d’un leader charismatique comme l’était Rémy Martin semble faire défaut aux Rouge et Bleu lorsque la rencontre demande une certaine maîtrise. Une expérience qui doit être désormais acquise au fil des matchs par certaines valeurs montantes, en vue, notamment, de la saison prochaine.

Le secteur clé : La mêlée

Au match aller, Montauban s’était appuyé sur sa mêlée pour construire sa victoire (26-15). Puissants, les avants Sapiacains avaient mis à mal des Biterrois dépassés dans ce secteur et profité de leur supériorité pour inscrire deux essais de pénalité. Ce soir, il est peu probable que l’histoire ne se répète pas. En effet, lors de ses deux dernières sorties à Tarbes puis à Sapiac contre Aurillac, les Montalbanais ont une nouvelle fois fait régner leur domination dans ce secteur de jeu pour ramener le nul des Pyrénées (12-12) et prendre quatre points face à un concurrent direct (23-13). Romain Brison a conscience du défi qui l’attend « Cette phase de jeu conditionnera la rencontre, c’est sur. Ils font partie des meilleurs packs de ProD2. Un gros combat s’annonce… »

Maxime GIL