Chronique de la rambarde: Pause… Engage !

23/03/2015

C’est la pause pour l’ensemble du championnat de ProD2, avant d’entamer la dernière ligne qui sera plus ou moins palpitante selon les équipes. Un point sur le bloc qui vient de s’achever, 6 points seulement et surtout beaucoup de regrets.

Cette mini-trêve aura un mérite : permettre à l’ensemble du club d’appuyer sur le bouton « pause » et de ranger la voiture dans le garage pour effectuer la révision qui s’impose ! Le bloc qui vient de s’achever est plutôt décevant, on s’explique..

On se rappelle de la victoire au goût amer face aux dacquois, avec une première mi- tps de belle facture pour une seconde période compliquée voire inquiétante et la perte du bonus offensif. Déjà quelques signes annonciateurs d’une certaine fatigue physique voire mentale allez savoir..

Par la suite, les biterrois prenaient la direction du pays basque, pour un déplacement délicat mais pas insurmontable tant les biarrots sont décevants cette année. Au final un match plaisant, les rouge et bleu ayant montré suffisamment de ressources pour décrocher un bonus défensif mérité permettant de préparer au mieux la réception des catalans pour la suite..

L’USAP, justement, un match attendu par tous en atteste la belle affluence cette soirée là, une rencontre où les hommes de Baget nous ont refait le coup d’une seconde période blanche : plus rien, plus de lumière, terminez circulez y’a rien à voir ! Et il est bien là le paradoxe des joueurs héraultais cette saison, capable de produire des séquences géniales, pour autant subir et être incapables d’inverser la pression à d’autres moments, et c’est bien dommage.

Il faut bien le dire, cette défaite pour le derby a plombé un peu plus notre fin de saison avec une place dans le ventre mou du championnat qui nous tend les bras ! Échec ? Non mon cher Watson, certains diront que l’objectif était le top 8 (il sera quasi impossible à atteindre..), d’autres que l’équipe stagne et qu’on ne voit aucune évolution.. autant on peut être d’accord sur certains secteurs de jeu à prioriser tel que la première ligne qui manque de profondeur et d’un certain manque de leadership chez les joueurs depuis la retraite anticipée de Martin, autant au stade comme à l’extérieur, l’équipe est agréable à voir évoluer, ce qui nous change des années en arrière où un jeu restrictif et minimaliste ne nous avait guère apporter plus..

La défaite à Pau n’est qu’un détail prévu et sans conséquence tant la Section tutoie les sommets et nous a montré le chemin à parcourir pour figurer parmi les grands de cette compétition.

Le bloc à venir va être intéressant à plus d’un titre, avec les réceptions notamment de Montauban et Narbonne entrecoupé d’une visite dans la cité carcassonnaise ! De quoi réjouir les supporters, amener un motif de motivations supplémentaires au club et ne pas conclure cette saison, qui avait si bien démarré, en chemin de croix et déceptions en tout genre.

Rémy