Finale des féminines : ASBH – Fonsorbes

17/04/2013

Samedi, c’est à Villefranche de Lauragais que les feminines de l’ASBH dispurteront leur finale Fédérale 3 Petit Sud à 12 contre Fonsorbes. Même si elles sont sures de rejouer la saison prochaine en Fédérale 3 (à cause d’une relégation administrative), les filles de Laurent Nazon et Olivier Alcaraz sont motivées. Et ont de l’ambition à long terme. Interview de Laurent Nazon.

Que représente cette finale pour l’équipe suite à la relégation ?
Pour nous, cela représente un renouveau et ce malgré le départ de beaucoup de filles la saison dernière. Cela reste un sacré challenge de la gagner sans pour autant sous estimer les filles de cette saison ainsi que les filles qui ont intégré le groupe. Cela a été un nouveau départ.

Est-ce que vous ne vous sentez pas à votre place en Fédérale 3 au vue des scores assez larges qu’ont infligé les filles ?
Nous n’avons pas eu le choix. C’est la fédération qui nous l’a imposé. Nous sommes obligés de faire deux saisons en Fédérale 3. L’an prochain cela sera d’autant plus intéressant qu’on pourra essayer de se qualifier pour le Championnat de France.

Comment avez-vous pu garder un groupe mobilisé et « sous pression », sachant que de toute façon, il rejouerait en Fédérale 3 ?
Nous avons des filles qui sont sérieuses. Elles savaient dès le départ que c’était comme ça. Ce groupe veut pérenniser le rugby féminin à Béziers donc il faut s’accrocher pour monter plus haut.
Pour preuve elles organisent une journée le 4 mai pour intéresser les petites de Béziers et ses environs à jouer au Rugby et pour préparer l’avenir du Rugby Féminin à Béziers.

Quel bilan faites-vous de cette saison ?
Pour ce qui est du bilan de cette saison, nous ne sommes pas là où nous aurions aimé être. Mais nous avons quand même l’honneur de jouer une finale donc nous allons la jouer à fond.

Quelles sont les ambitions pour les prochaines années ?
Pour ce qui est des prochaines années, tout d’abord finir être champion grand sud pour jouer ensuite le Championnat de France. Si c’est possible accéder en Fédérale 2 avec les cadettes qui montent en senior et qui automatiquement nous renforcerons encore plus. En fait nous avons comme projet d’atteindre la Fédérale Une le plus tôt possible.

Maxime GIL