Henari Veratau – Seta Tuilevuka. Voici la paire de centres qui sera titulaire, ce soir, contre Narbonne. Rencontre avec ces deux joueurs, peu en avant l’année dernière. Ils abordent cette saison avec un esprit de revanche.
Ils étaient arrivés à l’été dernier, plutôt dans l’anonymat. Henari Veratau en provenance de Bourgoin-Jallieu et Seta Tuilevuka en provenance de Montpellier. Le premier cité, polyvalent sur tous les postes arrière, avait acquis une petite expérience du championnat de ProD2 lors de son année Berjallienne (19 matchs) tandis que le second n’avait plus joué avec le MHRC depuis la fin 2011 (10 matchs de Top14 et 6 de challenge européen).
La confiance grâce aux entraineurs
Pourtant, il était annoncé comme « bon défenseur, un joueur vif et combatif. » par Denis Navizet, manager Montpellierain de l’époque. Mais, ce fût un des flops la saison dernière. « Je pense que ce fût une très mauvaise saison à cause de toutes mes blessures qui sont venues les unes après les autres. Mais je commence à retrouver la forme et j’espère que je serais exempt de blessures cette année pour revenir en forme et jouer un bon rugby. » commente l’ancien joueur de Las Vegas. En effet, avec seulement neuf matchs disputés, il n’a pas eu l’occasion de montrer ses qualités annoncées.
Malgré ses 18 matchs disputés sous le maillot rouge et bleu, Henari Veratau a fait une saison en demi teinte mais commence la nouvelle, déterminé « Je pense que pour moi, la saison dernière était un peu décevante parce que je n’ai pas joué mon meilleur rugby. Je suis très confiant cette année grâce à nos entraîneurs et aux entraînements que nous avons fait au cours des huit dernières semaines. Cela a été très bon pour toute l’équipe. » explique l’Australien.
Comme son compatriote du centre, Tuilevuka est confiant grâce un staff sportif de qualité « Oui les entraîneurs sont bien avec le groupe et les entraînements sont bons. Notre nouvel entraîneur Rodney [Howe, préparateur physique] est bon. En plus, il a joué au rugby donc il sait qu’est-ce que l’on doit améliorer pour être meilleurs. » détaille t-il.
L’esprit de revanche
Après une saison 2012-2013 frustrante pour les deux centres, ceux-ci ont retrouvé le chemin des terrains lors des matchs amicaux. Pas de sentiments personnels, le collectif passe avant tout. Veratau fait bref « Je pense que l’on a très bien joué contre une bonne équipe de Top 14. » Et Tuilevuka reste évasif « J’ai eu de bonnes sensations. Les matchs amicaux, ça vaut ce que ça vaut… Mais ça nous prépare pour la saison et ça nous permet de voir où nous en sommes en termes de rugby collectif . »
Mais pour la saison à venir, l’esprit de revanche est présent dans les têtes « Comme je l’ai déjà dit, j’ai confiance parce que nous avons un bon encadrement, de bons préparateurs physique et beaucoup de grands joueurs. L’ambiance dans le groupe est superbe. Nous avons eu une bonne pré-saison et maintenant nous devons mettre en place notre travail dans les matchs à venir. Personnellement, je veux gagner ! Et je voudrais jouer régulièrement pour l’équipe. » poursuit Henari Veratau. L’américano-fidjien conclut « J’aborde cette nouvelle saison comme si j’avais quelque chose à prouver, parce que j’ai eu une mauvaise saison l’an dernier. Donc espérer être un nouveau Seta pour une nouvelle saison ». Un nouveau Seta, un nouvel Henari, pour une nouvelle ASBH.
Maxime GIL